Tendinite de poignet : Tout ce qu’il faut savoir !

tendinite-poignet

À la suite d’un choc, ou à force de répéter le même mouvement de nombreuses fois, on peut ressentir une douleur au niveau du bord latéral du radius, à chaque mouvement de poignet. Il s’agit d’une tendinite, qui est une inflammation du tendon. Ici, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la tendinite de poignet, ses causes, son diagnostic et les traitements efficaces.

La tendinite de poignet : définition

Pour comprendre ce qu’est la tendinite, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un tendon. Il s’agit de petites structures élastiques, qui font la liaison entre les muscles et les os. Ils sont donc très importants pour la mise en mouvement du corps, notamment au niveau des articulations. Ce sont les tendons qui à la suite d’une contraction du muscle, permettent la mise en action d’un ou plusieurs os.

Lorsqu’un tendon est affecté, on parle alors de tendinite. Au niveau du poignet, on parle de la tendinite de Quervain. Elle se définit par une inflammation des tendons au niveau du ou des poignets. Les causes peuvent être multiples et diverses, mais c’est généralement le fait d’une sollicitation trop importante des tendons, d’un mouvement brusque ou bien parfois d’un choc.

 

tendinite poignet causes

 

Les causes

Très souvent, c’est à cause d’un métier ou d’une pratique sportive, que la tendinite de poignet apparaît. C’est notamment le cas pour les personnes travaillant sur un ordinateur toute la journée, sur une chaîne de production, ou encore dans un salon de coiffure et finalement pour de nombreux métiers manuels, où on répète souvent les mêmes gestes.

La tendinite de poignet se retrouve aussi très souvent chez les amateurs de sports de raquettes. On répète encore et encore le même mouvement pour progresser et on sollicite excessivement les tendons des poignets. Les joueurs de tennis, de badminton ou encore de tennis de table, font partie des personnes les plus atteintes par cette pathologie.

Chez les personnes âgées, la tendinite de poignet peut simplement venir à la suite d’une usure normale des tendons. Elle peut aussi apparaître à cause d’une maladie infectieuse.

Enfin, plus étonnant, les personnes accros au smartphone rencontrent aussi parfois des problèmes de tendinites. Le fait de taper des SMS très souvent, de jouer à des jeux, de consulter les réseaux sociaux, bref, de passer trop de temps sur son smartphone, provoque parfois des tendinites de poignet.

Quels symptômes ? Comment reconnaître une tendinite de poignet ?

La tendinite se ressent comme une douleur au niveau du poignet. Elle peut être perçue à chaque mouvement, ou bien lors de la palpation du tendon. Le niveau de douleur varie beaucoup en fonction de l’inflammation. Certains ressentent simplement une petite gêne au départ, qui peut se transformer en douleur plus désagréable par la suite. La douleur n’apparaît que rarement de manière très forte. L’intensité augmente si on ne traite pas le problème.

Très souvent, il y a une perte de force, et une incapacité à donner la puissance habituelle à notre mouvement. Enfin, un gonflement sera parfois détecté, ainsi que des picotements ou une sensation d’engourdissement au niveau du poignet.

Une raideur apparaît très souvent le matin au réveil, et on peut ressentir des craquements au niveau des tendons. Enfin, des nodules peuvent apparaître plus en profondeur, ce qui a pour effet d’accroître la gêne.

 

tendinite poignet traitement

 

Comment prévenir la tendinite de poignet ?

Pour éviter au maximum une tendinite de poignet, il faut prendre soin de son corps au quotidien, se préparer avant un effort, faire attention pendant l’effort et également respecter quelques règles après l’effort.

Au quotidien

Sans grande surprise, pour éviter une tendinite de poignet, il faut prendre soin de soi. Cela commence par une alimentation équilibrée. Lorsqu’on mange bien, on soigne son corps et on le protège efficacement de nombreuses agressions, défaillances ou blessures. On va donc éviter l’alcool, le café, les viandes rouges et les plats trop épicés. Attention également au tabac qui peut favoriser les problèmes d’articulations et de tendons.

Les tendons ont besoin, comme le reste du corps, d’être toujours bien hydratés, pour conserver une élasticité optimale. Il est donc impératif de boire toute la journée, et au moins 1,5 litres par jour. C’est encore plus important pour les sportifs qui dépensent plus d’eau que les autres.

Enfin, l’hygiène bucco-dentaire a également son importance. En effet, vos dents sont liées à votre système nerveux et notamment aux tendons. Il arrive qu’en réglant un problème de dents, on fasse disparaître une tendinite.

Avant un effort ou une activité sportive

tendinite soignerPour prévenir une tendinite de poignet, il est évidemment indispensable de correctement vous échauffer avant de débuter une activité physique ou de faire forcer votre poignet. Cela passe par des étirements. On fait bien tourner le poignet et on se prépare correctement avant un travail intense ou un sport de raquette.

On peut également s’équiper d’une protection de poignet, pour éviter les chocs et les torsions violentes. Si vous êtes déjà un habitué des tendinites, alors il utiliser ce type d’équipement pour soulager au maximum votre tendon pendant l’effort.

Lors de la pratique sportive

La première chose à faire est d’écouter son corps. Que ce soit lors d’un entraînement ou même en compétition, il faut savoir s’arrêter pour laisser reposer nos articulations si c’est nécessaire. Généralement, une pause de quelques minutes est suffisante, toutes les heures environ.

Si une douleur importante survient, alors il faut arrêter complètement et se reposer pendant plusieurs jours avant de forcer à nouveau sur le poignet. Parfois, il est préférable de perdre une partie, plutôt que d’arrêter la compétition pendant plusieurs mois.

Après l’effort

Il faut toujours décontracter les muscles et les tendons qui ont beaucoup forcé pendant la pratique de l’activité sportive. On va donc s’étirer et si possible se faire masser par un kinésithérapeute. Il faudra évidemment se reposer quelques jours pour ne pas répéter trop de fois des mouvements violents et éprouvants pour vos poignets.

Une poche de glace sur un tendon douloureux après une activité, va aider à calmer une inflammation. Enfin, si vous avez vraiment une douleur importante après le sport, il sera toujours préférable de consulter un médecin, et obtenir un avis médical fiable. C’est indispensable avant de recommencer une pratique sportive.

tendinite poignet soins

Comment traiter une tendinite de poignet ?

Selon le niveau de douleur et le type de tendinite, le traitement peut être différent. Voici donc les méthodes couramment admises afin de réduire une tendinite.

Le repos : C’est évidemment la première des mesures à prendre pour ne pas aggraver la situation. Votre médecin va vous aider à identifier la cause de votre tendinite de poignet, qu’elle soit due à une pratique sportive ou à votre travail. Tant que la douleur est là, le repos est incontournable. Généralement pour une tendinite classique, il faut compter 1 à 3 semaines de repos, sans effort sur le tendon.

Cependant, pour les cas les plus importants, on parle de tendinopathie, et il est parfois nécessaire de stopper l’activité responsable de l’inflammation, pendant plusieurs mois. À noter cependant, qu’il n’est pas question de bloquer et d’immobiliser totalement le poignet. Ce serait contre-productif. Voilà pourquoi, on peut souvent continuer à travailler en changeant de poste, ou à s’entraîner d’une manière différente.

La glace : En appliquant de la glace, on va réduire efficacement l’inflammation, en combattant la douleur et en évitant le gonflement de notre tendon. Il suffit donc simplement de poser un sac de glace au niveau de l’articulation, entre 2 et 3 fois par jour, pendant 15 à 20 minutes.

Paracétamol : Des anti-inflammatoires sont généralement prescrits et notamment du paracétamol. Si autrefois on pouvait utiliser aussi de l’ibuprofène, il est désormais remis en question, notamment pour les tendinites importantes. Consultez un médecin avant toute médication.

Un bandage ou une attelle de repos peuvent parfois être conseillés, notamment pour la nuit. Là encore, le médecin vous donnera les consignes à suivre selon la tendinite et le niveau de douleur ressenti.

 

tendinite poignet traitement

 

Une rééducation nécessaire ?

Afin de permettre une cicatrisation optimale du tendon, et avant de reprendre une activité physique, il sera parfois nécessaire de passer par une rééducation. Elle est évidemment conseillée afin d’éviter au maximum une rechute.

Elle va se composer d’étirements et d’assouplissements, pour gagner de l’amplitude, et habituer le tendon du poignet à des mouvements importants. Des exercices musculaires pour renforcer les muscles autour du tendon vont aider à protéger ce dernier.

Enfin, des massages afin de faciliter le flux sanguin jusqu’au tendon, et pour soulager les douleurs, seront parfois conseillés.

Pour les cas les plus résistants

Dans certains cas, des infiltrations locales de corticoïdes peuvent être envisagées. Un appareillage de repos pour la nuit viendra compléter les infiltrations et il faudra souvent se mettre au repos pendant 2 à 3 mois.

Une opération chirurgicale est également possible pour les tendinites les plus coriaces, résistantes au traitement basique, ou lorsqu’il y a des récidives régulières. On ouvre alors le poignet sur son bord externe et traite les lésions, en vérifiant que les tendons coulissent correctement. On portera ensuite une attelle de pouce pour 21 jours, et on retrouvera notre pleine capacité au bout de 3 mois.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com