Fauteuil roulant électrique : Tout savoir

cc fauteuil roulant electrique.jpg

Le choix d’un fauteuil roulant électrique est souvent celui du médecin. Cet appareil est destiné à faciliter le quotidien et l’autonomie des personnes présentant un handicap sévère et aillant des difficultés ou une impossibilité à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant manuel. Le type de commande va dépendre du patient et de son handicap, et une formation à la maîtrise du fauteuil roulant électrique sera dispensé à l’utilisateur. On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur le fauteuil roulant électrique.

Table des matières

Une gamme assez complète de fauteuil roulant électrique

On trouve différents types de fauteuil, pour des utilisations en intérieur ou en extérieur. Voici les caractéristiques globales de chacun d’eux :

  • Le fauteuil roulant électrique d’intérieur : C’est le plus petit des fauteuils roulants électriques. Il est très souvent pliable, et peut rouler jusqu’à 6 km/h. Son autonomie varie entre 10 et 16 km environ.
  • Le fauteuil roulant électrique d’extérieur : Plus grand, il possède une autonomie plus importante qui varie selon la qualité du fauteuil. Les moins chers offriront entre 15 et 20 km, alors que les plus haut de gamme vont permettre de faire 50 km. Les roues sont plus épaisses et amortissent les sols qui ne sont pas parfaitement lisses.
  • Le fauteuil roulant verticalisateur : il est conçu pour les patients ayant pour nécessité de conserver une position assez verticale. C’est le cas lorsqu’il y a notamment des risques d’escarres.
  • Le fauteuil roulant électrique à hauteur variable : Ce fauteuil est généralement un modèle d’intérieur, qui va permettre de gagner de l’autonomie en nous donnant la possibilité d’être plus prés du sol ou au contraire plus haut pour saisir des objets du quotidien.

fauteuil roulant electrique hauteur variable

 

Des motorisations différentes

On trouve des motorisations différentes qui seront plus ou moins adaptés à certaines situations.

Le fauteuil roulant électrique à propulsion

Sa conduite est intuitive, et sa maniabilité très agréable. Il pourra posséder des fonctions électriques assez nombreuses. Il y a une gamme importante de fauteuil de ce genre, avec des accessoires en grand nombre. La prise en charge totale par la sécurité sociale est possible.

Du côté des défauts, on peut regretter un franchissement d’obstacle un peu brutal.

Le fauteuil roulant à traction

C’est un fauteuil très maniable dans les petits espaces. Il pivote sur lui-même très facilement. Le franchissement d’obstacle est meilleur qu’avec un modèle à propulsion. Certains modèles possèdent des systèmes de correction de trajectoire, et il y a de nombreuses possibilités de fonctions électriques.

Il est un peu plus cher, et la sécurité sociale n’en prendra qu’une partie à sa charge. Le choix est limité, il n’y a pas beaucoup de produits de ce type en vente. La conduite n’est pas intuitive pour tout le monde, et la tenue de route en ligne droite s’avère assez difficile.

Le fauteuil roulant à 6 roues avec roues motrices centrales

La conduite est très intuitive avec ce type de fauteuil. La maniabilité est en principe très bonne, et on apprend très vite à utiliser un fauteuil de ce genre. Les obstacles se franchissent aisément avec une bonne souplesse. Les accessoires adaptables sont très nombreux, ainsi que les possibilités de fonctions électriques.

Là encore, il y a peu de modèles différents proposés pour un fauteuil roulant électrique 6 roues. Entrer ou sortir du fauteuil est assez difficile. Le fauteuil est plus long, et il ne pourra pas forcément passer partout.

fauteuil roulant electrique 6 roues

 

Le fauteuil roulant électrique 4 roues motrices

Très agréable pour l’extérieur, il est souvent tout-terrain et permet d’aller un peu partout. Il possède une autonomie plus grande et consomme moins d’énergie. On peut souvent rouler plus de 40 km avec une charge complète.

En intérieur, il n’est cependant pas très pratique à utiliser. Il y a peu de modèles proposés et peu d’accessoires compatibles. La sécurité ne prend en charge qu’une partie de ce type de fauteuil, qui s’avère assez cher.

Fauteuil roulant électrique particulier

On note qu’il est évidemment possible de trouver des fauteuils électriques pour enfant. Ils sont plus petits et adaptés à leur morphologie. Certains modèles vont même pouvoir s’adapter progressivement à la croissance de l’enfant.

Des modèles XXL sont également fabriqués. Ils sont conçus pour les personnes en surcharge pondérale. Le matériel est renforcé et le siège est plus large. Ce type de fauteuil électrique ne sera jamais pliable, et il ne pourra pas passer partout du fait de sa largeur. Généralement, il s’agit de fauteuil à traction.

Différents types de boîtiers de commande

On trouve réellement des boîtiers de commande pour tous les types de handicap. L’installation du boîtier doit être confortable et ergonomique. Tout doit être parfaitement adapté aux capacités de l’utilisateur. Un tel choix va devoir tenir compte des possibilités cognitives et fonctionnelles du patient.

L’ergonomie

On trouve des boîtiers plus ou moins basiques ou sophistiqués. Pour une personne ayant des problèmes de mémoire ou des troubles de la compréhension, on se tournera vers un boîtier aux commandes très simples, avec un minimum de fonction.

À l’inverse, les commandes seront plus complètes pour un handicap physique lourd. On trouvera par exemple une gestion des vérins pour changer facilement de position dans le fauteuil et pourquoi pas un écran LCD qui permet de mieux visualiser notre assise.

Des joysticks de toutes les formes sont disponibles sur le marché. Il y a de petits joysticks sensibles pour ceux qui bougent parfaitement et facilement leurs doigts, des modèles de type « balle de tennis », beaucoup plus gros pour une préhension facilité, ou encore une poignée tétra pour piloter avec la paume de la main. L’utilisateur trouvera forcément un joystick adapté à sa main.

Le positionnement du boîtier

Le boîtier de commande doit être mis en place à l’endroit le mieux adapté pour assurer une efficacité de chaque mouvement. Selon le positionnement, on pourra ensuite décider du sens des directions selon les facilités de l’utilisateur.

Certaines personnes ne peuvent pas utiliser le boîtier avec les mains. On placera alors le boîtier de manière très personnalisé, à un endroit où les capacités résiduelles permettent de gérer correctement le fauteuil. Ça peut être au niveau du pied, du menton de la tête ou même de la langue. Dans ce type de configuration, le boîtier peut généralement pivoter pour se retrouver à l’arrière, et qu’un accompagnant puisse prendre le relais.

Les paramétrages de conduite fauteuil roulant electrique commande

C’est le fabricant qui va régler les paramètres de conduite du fauteuil, en discutant avec l’utilisateur ou les accompagnants. Programmer les paramètres va permettre de déterminer la vitesse maximale, l’accélération ou la décélération, en marche avant, en marche arrière ou dans les virages.

Les réglages seront effectués en fonction des attentes et de l’utilisation de la personne concernée. Pour une utilisation en intérieur, la nervosité et la vitesse seront moins importantes que pour une utilisation d’extérieur. Certains fauteuils électriques possèdent un double paramétrage, intérieur/extérieur, afin que la conduite soit aussi agréable dehors que dedans.

Selon les facultés à gérer le joystick, il sera également possible de faire quelques réglages, notamment pour compenser des tremblements ou au contraire compenser une amplitude trop étroite. À l’achat d’un fauteuil, le fabricant analysera tous les aspects possible de la conduite pour régler au mieux le fauteuil.

Plusieurs commandes et des options

Certains utilisateurs vont simplement utiliser le joystick pour toutes les fonctionnalités, mais on peut trouver des dérivations de quelques fonctions pour agir avec des zones du corps qui possèdent encore une certaine mobilité. On peut ainsi trouver des boutons de contact, un second joystick, une commande à induction, etc.

Désormais, le fauteuil électrique peut-être connecté ! On va ainsi pouvoir contrôler tout un environnement électronique pour gagner au maximum en autonomie. Ainsi, le fauteuil peu permettre d’allumer ou d’éteindre la lumière de toutes les pièces de la maison, de contrôler la TV et l’ordinateur, et désormais on peut même gérer une tablette ou un smartphone en se servant du joystick pour évoluer sur l’écran tactile. Il y a même des systèmes connectés qui permettent d’ouvrir ou de fermer les portes.

L’entretien d’un fauteuil roulant électrique

L’aspect extérieur

Un fauteuil électrique demande plus d’entretien qu’un fauteuil manuel. La chose la plus importante à faire est de contrôler régulièrement les pneumatiques. La pression doit être toujours impeccable, car des pneu sous gonflés vont réduire les capacités de l’engin, notamment pour les franchissements, et les moteurs vont se fatiguer inutilement. La pression nécessaire est presque toujours indiquée sur le côté des pneus, ou au pire dans le manuel d’utilisation.

Bien sûr, il faudra aussi vérifier l’état des pneus. Des pneus lisses auront moins d’adhérence et seront plus dangereux, notamment pour une utilisation en extérieur. Il est préférable de remplacer les pneus avant qu’il ne soit trop user, et d’écouter les recommandations du fabricant du fauteuil.

Il faudra nettoyer quotidiennement les tubes, les tissus ou les plastiques. Un simple coup de chiffon avec un peu d’eau savonneuse fait largement l’affaire. Cela permet de retirer la poussière pour un fauteuil d’intérieur, mais aussi le sable ou la boue pour un modèle d’extérieur. Des matières extérieures peuvent gêner les moteurs ou l’électronique, engendrant alors une diminution de la puissance, voir même une panne. Contrôler aussi assez régulièrement la visserie pour éviter qu’un peu de jeu ne se forme sur les zones sensibles du fauteuil.

Les batteries et les anomalies de fonctionnement

Il faut prendre soin des batteries. Généralement, le fauteuil possède des LED ou un écran qui indique le niveau de batterie, avec entre 6 et 9 niveaux, allant du vert au rouge. Il est conseillé de recharger le plus souvent possible son fauteuil, et de rester toujours dans le vert. En atteignant le rouge, on peut endommager les batteries, qui perdent alors en capacité de charge et donc en autonomie.

Le fabricant vous donnera toutes les informations nécessaires pour conserver vos batteries en bon état. Si une batterie vient toutefois à fatiguer, alors ce sera ce même prestataire qui sera en mesure de remplacer la batterie d’origine.

Il faut essayer de rester en alerte et s’inquiéter au moindre bruit, à la moindre secousse inhabituelle ou bien à quelques changements anormaux. Signalez tout ce qui vous semble bizarre à votre fabricant. Vous devez être surtout vigilant aux câbles, notamment si vous utilisez plusieurs fonctions électriques. Un câble en mauvais état peut générer des dysfonctionnements de l’électronique.

Stockage et révision du fauteuil roulant électrique

Votre fabricant vous donnera un maximum d’informations sur la façon de ranger votre fauteuil électrique si vous veniez à ne plus l’utiliser pendant plusieurs semaines pour différentes raisons. Il sera de toute façon conseillé de le stocker dans un lieu sec et à température ambiante. Généralement, il peut rester brancher sur secteur sans problème, la charge sera régulée.

Il faut savoir que la sécurité sociale prend en charge trois types de réparation avec des forfaits annuels. Cela comprend une révision par an, mais également le remplacement de composants électriques, des roues ou encore de toutes les parties du dossier ou de l’assise.

fauteuil roulant electrique

 

Sécurité et assurance

Une personne sur un fauteuil roulant électrique est considéré comme un piéton par la loi, à condition que son fauteuil avance à l’allure du pas, soit 6 km/h maximum. Vous pouvez donc emprunter les trottoirs et toutes les zones réservées aux piétons.

Vous pouvez également circuler sur la chaussée lorsque c’est nécessaire, en serrant au maximum sur la droite dans le sens de la marche.

Il n’est pas nécessaire de posséder une assurance spécifique avec un fauteuil roulant électrique. Ce type de véhicule n’est pas considéré comme un quadricycle léger à moteur, et il n’est alors pas soumis à l’obligation d’assurance propre aux véhicules automobiles.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com