Minerve Philadelphia : Quand, pourquoi et comment l’utiliser ?
À la suite d’un traumatisme sévère du rachis cervical, l’un des premiers gestes à réaliser sera l’immobilisation de ce dernier pour protéger correctement l’ensemble des vertèbres et éviter une aggravation de la blessure. Pour cela, lorsque la blessure le réclame, on utilise une minerve C4, appellée également minerve Philadelphia ou minerve California. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Explications !
Minerve Philadelphia : Description
Ce type de minerve C4 se compose de deux valves, pour l’avant et l’arrière du cou, en thermoplastiques rigides. Il y a une mentonnière (appui occipital mentonnier) pour stabiliser au maximum la tête et des fermetures latérales avec sangles afin de verrouiller au maximum la tête du patient.
La partie inférieure vient s’appuyer sur les épaules, toujours dans un but de verrouillage complet. La minerve Philadelphia, conçue pour les situations d’urgence, possède également un orifice glottique qui permet de réaliser une trachéotomie ou d’être proposée sur un patient ayant subi une trachéotomie.
Il y a un appui sternal pour empêcher la flexion vers l’avant et très souvent un appui dorsal pour éviter que la tête n’aille vers l’arrière. C’est une minerve complète, utilisée généralement par les équipes de secours (Samu, pompiers), qui va permettre une immobilisation complètement de l’axe tête, nuque et colonne vertébrale.
Dans quels cas utiliser une minerve Philadelphia ?
La tête est supportée par les 2 premières vertèbres. Elles assurent les mouvements de rotation et de flexion de la tête. Un traumatisme grave sur cette zone, au niveau du rachis cervical, peut entrainer un écrasement de la moelle épinière et causer des paralysies.
La minerve Philadelphia est utilisée par les équipes de secours pour stabiliser totalement la tête et les vertèbres afin d’éviter tout mouvement qui risquerait d’aggraver une blessure potentielle. Une fois le collier cervical en place, il va maintenir la tête et ainsi décontracter l’ensemble des muscles cervicaux et donc relâcher efficacement les tensions.
On va l’utiliser dans les cas suivants :
- Lors d’un choc ayant entraîné un écrasement de la structure vertébrale, notamment lors d’une chute d’une hauteur importante.
- À la suite d’un mouvement violent et forcé, par exemple lors d’un coup du lapin à la suite d’un accident de voiture.
- Après un coup direct sur la colonne vertébrale.
L’ensemble de ses traumatismes, considérés comme graves, peuvent avoir provoqué une entorse, une luxation ou une fracture. La principale gravité se situe bien sûr sur la moelle épinière. La mise en place de la minerve fait donc partie des gestes de premiers secours dans de nombreuses situations. Dès qu’une victime d’un trauma est inconsciente, on placera automatiquement et systématiquement la minerve Philadelphia pour prévenir un problème.
Comment placer une minerve C4 ?
On place le collier cervical avant tout déplacement de la victime. C’est la première chose à faire, lorsque c’est possible, avant de relever, de mobiliser ou même désincarcérer la victime de sa voiture (sans le cas d’un accident). En revanche, si la victime est sur le ventre, alors il sera nécessaire de la retourner, à plusieurs et en évitant tout mouvement du dos et de la nuque.
Il faut ensuite être 2 secouristes pour poser la minerve Philadelphia et il y aura 6 étapes à suivre :
- 1 – Le 1er secouriste se met au niveau de la tête de la victime et va la maintenir en position neutre. Il n’aura rien de plus à faire, mais il doit conserver cette position pendant tout le processus de mise en place de la minerve C4, en bougeant le moins possible.
- 2 – Le 2nd secouriste se place sur le côté de la victime. Il va d’abord commencer par dégager les vêtements qui peuvent gêner le haut du torse, la base du cou et le cou. Tous les éléments qui peuvent gêner la mise en place du collier cervical doivent être retirés, y compris les chaînes.
- 3 – Le 2nd secouriste va ensuite sélectionner la minerve Philadelphia la plus adaptée à la morphologie de la victime. La hauteur de la minerve doit être sensiblement égale à celle qui sépare le menton du haut du sternum de la victime.
- 4 – Il vient ensuite positionner la partie postérieure de la minerve sous la nuque de la victime, en dégageant correctement les bandes et sangles qui permettront le verrouillage.
- 5 – Il place juste après la partie frontale de la minerve Philadelphia, avec la mentonnière et l’appui sur le sternum.
- 6 – Enfin, il ajuste la hauteur de la minerve, puis fixe les sangles pour complètement verrouiller la tête de la victime.
Dans certaines situations, il sera nécessaire de mieux stabiliser la colonne vertébrale, en associant à la minerve C4, une attelle cervico-thoracique (ACT). Enfin, à la suite de la pose de la minerve Philadelphia, l’évacuation de la victime doit se faire avec un maximum de vigilance. Un brancard ou une chaise d’évacuation seront généralement nécessaire pour déplacer la victime.