Collier cervical : Pourquoi l’utiliser et comment le choisir ?

collier cervical pas cher

Vous avez des douleurs cervicales liées à des contractures, à de l’arthrose, une entorse ou un simple torticolis, alors un collier cervical peut soulager. Il s’agit d’une sorte d’attelle, qui va bloquer votre coup et votre nuque pour éviter au maximum les mouvements, le temps que les maux musculaires ou osseux aient disparus.

Comment utiliser un collier cervical ? Comment bien choisir votre minerve ? Quels sont les différents types d’équipement qui existe ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour vous aider dans vos recherches.

Table des matières

Collier cervical : Pour limiter et éviter les douleurs

Le collier cervical, qu’on nomme plus familièrement « minerve », est utilisé pour immobiliser le cou et la nuque afin de lutter contre la cervicalgie (douleurs au niveau du coup). La plupart du temps, on traite simplement en prenant des médicaments antalgiques. Cependant, dans certains cas ou lorsque on est intolérant à un traitement, il faut bloquer correctement le cou pour éviter les mouvements.

Pourquoi mettre un collier cervical ?

collier cervical tout savoir

Il y a plusieurs raisons et pathologies qui peuvent vous pousser à utiliser une minerve. Voici les principales :

Réduire l’arthrose et les névralgies cervico-brachiales

L’arthrose cervicale touche essentiellement les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Il s’agit d’une dégradation progressive des cartilages qui protègent les articulations au niveau du cou. On parle alors de cervicarthrose. Il n’est pas nécessaire de porter une minerve tous les jours, mais lors d’une crise, quand la douleur est trop intense, on est ravi de pouvoir immobiliser notre cou le temps que ça passe.

La minerve va détendre les muscles du cou et de la nuque par effet antalgique chauffant. Il faudra la conserver quelques heures, parfois quelques jours, pour que les douleurs s’estompent en partie ou totalement.

À la suite d’une opération

À la suite d’une opération au niveau du dos ou de la nuque, que ce soit pour soigner une sténose du canal lombaire, une hernie discale ou bien une fracture au niveau de la colonne vertébrale, l’utilisation d’un collier cervical est souvent indispensable.

Il va permettre de faciliter et favoriser la cicatrisation. Parfois, il faudra porter un collier cervical très imposant pendant quelques semaines, puis un collier cervical plus petit pour se réadapter progressivement à soutenir nous-même notre tête.

Soulager un torticolis

Un torticolis peut survenir de plusieurs façons. Il peut être inflammatoire, lorsqu’on dort dans une mauvaise position par exemple, ou bien traumatique, à la suite d’un choc. Dans le second cas, il faut prendre cette douleur au sérieux, immobiliser directement le cou et se rendre aux urgences.

Dans le cas d’un torticolis inflammatoire, si la douleur est grande, alors le port d’un collier cervical va vous soulager et vous permettre de continuer à vivre normalement le temps que la douleur disparaisse. Généralement, un torticolis inflammatoire ne dure que 2 à 3 jours maximum.

Traiter une entorse ou un traumatisme

À la suite d’un accident de voiture, avec le fameux « coup du lapin », mais aussi lors d’un choc pendant un entraînement de sport, ou encore après une chute lorsqu’on travaille en hauteur, on peut provoquer une lésion des ligaments au niveau des vertèbres, il s’agit alors d’une entorse. Si une entorse de la cheville n’est douloureuse qu’à cet endroit-là, l’entorse des vertèbres peut irradier dans le cou, dans les épaules et même dans tout le dos.

Chaque mouvement de la nuque et du coup est un supplice et le port d’un collier cervical nous soulage, tout en favorisant la cicatrisation. Les ligaments touchés doivent être immobilisés pendant au moins 21 jours pour une entorse bégnine et jusqu’à 3 mois pour les entorses plus importantes.

À la suite d’une infection ORL

C’est assez rare chez l’adulte, mais un bien plus habituel chez l’enfant, une infection ORL de type otite, angine ou pharyngite, peut provoquer une cervicalgie. Elle est souvent dû à un mouvement trop brusque de la nuque, à la suite d’une toux répété ou d’éternuements. Parfois, il sera nécessaire de porter un collier cervical.

Comment choisir un collier cervical

Les différents types

On trouve grosso-modo 4 familles de collier cervical. Ils vont maintenir avec plus ou moins de rigueur les vertèbres cervicales. C’est généralement un médecin qui vous oriente vers le type adapté à votre pathologie.

Le collier cervical souple (C1)

collier cervicalIl s’agit d’un collier cervical en mousse, avec un soutien relativement léger. Il va limiter en partie les mouvements de cou, sans l’immobiliser totalement. Son but est de soulager les muscles cervicaux en apportant un effet chauffant antalgique. La mousse réchauffe le cou, et les muscles se décontractent progressivement lorsqu’on le porte.

C’est un collier cervical qui est utilisé essentiellement pour des entorses bégnines, des torticolis ou pour soulager des crises d’arthrose cervicale.

Le collier cervical semi-rigide (C2)

collier cervicalIl est composé de mousse, mais également d’une plaque intégrée qui permet d’éviter l’hypertension du cou et les rotations de tête. En plus de décontracter les muscles du cou et de la nuque, il permet de corriger la posture du rachis cervical.

On va l’utiliser pour des entorses bégnines, des entorses moyennes, des torticolis importants, des crises d’arthroses ou d’une névralgie cervico-brachiale.

 

Le collier cervical rigide (C3)

collier cervicalRéglable en hauteur, le collier cervical rigide assure un soutien total de la tête et une immobilisation complète du cou et de la nuque. L’amplitude de mouvement est réduite au minimum. Dans certains cas, le collier cervical C3 est accompagné d’un appui mentonnier qui va permettre un relâchement des muscles plus important.

Il est utilisé pour les entorses moyennes et les névralgies cervico-brachiales.

Le collier cervical minerve (C4)

collier cervicalIl s’agit d’une véritable attelle pour un soutien renforcé. Le maintien et l’immobilisation du rachis cervical sont assurés pour réduire presque totalement la rotation de la tête. Il y a un appui mentonnier, un appui occipital et un appui sternal, qui maintiennent parfaitement le cou et la tête.

On l’utilise pour réduire le risque d’aggravation d’un traumatisme des vertèbres sévère, d’une grosse entorse ou d’une fracture des cervicales. Il est également utilisé par les équipes de secours après un accident, s’il y a un doute sur un potentiel traumatisme au niveau de la colonne vertébrale.

Bien choisir la taille

Il existe plusieurs tailles de colliers cervicaux, pour s’adapter au mieux à la morphologie des patients. On trouve notamment 4 à 5 hauteurs de cou différentes selon les fabricants. Il y a donc des modèles sans cou, cou court, cou moyen et cou long, auquel s’ajoute parfois une version cou très long.

C’est un équipement, qui comme une attelle de cheville, va se régler en diamètre. On va pouvoir serrer plus ou moins fort pour l’adapter parfaitement au cou de son porteur. Généralement, on peut faire des tests en pharmacie ou bien commencer par mesurer notre tour et notre hauteur de cou.

Si on sélectionne bien notre collier cervical, il doit maintenir parfaitement notre cou, sans nous empêcher de respirer correctement. Même si vous commandez ce type de matériel sur internet, il est préférable de s’orienter vers des modèles réglables et qui proposent différentes tailles.

Comment mettre un collier cervical ?

Il n’y a pas réellement de méthode préétablie. Chaque modèle peut avoir un système de fermeture différent. S’il est à la bonne taille, alors on va simplement l’enrouler autour de notre cou et peut-être régler un peu la hauteur si le modèle nous le permet.

Il suffit ensuite de serrer correctement, assez fort pour bien maintenir le cou, mais pas trop non plus pour ne pas bloquer la circulation sanguine ou la respiration. Les modèles avec des sangles à scratch sont souvent plus simples à mettre en place et permette de gérer le serrage avec précision.

Quelques précautions d’utilisation ?

Le collier cervical est utile sur une courte durée dans la plupart des cas. Lorsqu’on le porte trop longtemps, on soulage le muscle, mais ce dernier ne travaille plus. Il va alors se réduire et perdre de la force. Une rééducation sera alors nécessaire et il faudra porter des colliers cervicaux de plus en plus souples pour se remuscler progressivement.

Une immobilisation trop longue peut aussi être à l’origine d’escarres au niveau des os du crâne et parfois sur les vertèbres cervicales. Il faudra alors changer d’équipement pour modifier les points de pression.

Le collier cervical est donc un excellent accessoire pour traiter immédiatement les douleurs au niveau des cervicales, mais il ne faut pas en abuser. Demandez toujours conseil à votre médecin et cherchez d’autres solutions alternatives pour remuscler votre cou et prévenir au mieux les problèmes de cervicalgie.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com