Ceinture ventrale : Utilité, utilisation, prise en charge
La ceinture ventrale ou ceinture de contention est indiquée pour la protection de la structure musculaire de la paroi abdominale. Elle sera utile dans plusieurs situations, à la suite d’une opération de chirurgie ou d’une blessure, mais également dans le cadre d’une perte de poids ou d’un accouchement.
Qu’est-ce qu’une ceinture ventrale ? Pourquoi et comment l’utiliser ? On fait un point complet sur la ceinture de contention et sur les différents modèles existants.
Table des matières
Ceinture ventrale, c’est quoi ?
La ceinture ventrale ou ceinture de contention est un dispositif médical qui va compenser une insuffisance musculaire au niveau de la sangle abdominale. La compression qui s’opère permet un effet antalgique et en post opératoire la ceinture va aider à la cicatrisation. Elle sera utile également dans le cas d’une stomie, d’une hernie ou d’une éventration.
En gros, c’est une bande élastique qui va entourer le ventre d’un patient, pour le compresser efficacement et maintenir ainsi tous les organes en place. Cette action de compression permet un soutien musculaire qui doit vous permettre de conserver une activité physique au cours de la journée.
La ceinture ventrale est large, généralement entre 20 et 40 cm selon les modèles et les tailles. On la ferme à l’aide de scratchs ou de crochets.
Dans quel cas utiliser une ceinture ventrale ?
Une ceinture de contention est utile pour soulager les personnes souffrant d’affections abdominales de types divers :
- Élongation musculaire de la paroi abdominale
- Éventration
- Stomie
- Simple fragilité
- abdominoplastie
- Perte de poids
- Liposuccion
- Post accouchement
- Fracture des côtes
- Post-opératoire (chirurgie viscérale, cardiaque, etc).
- En prévention (reprise du sport,
- Etc.
Comment choisir sa ceinture ventrale ?
On va d’abord choisir la ceinture ventrale en fonction de notre morphologie, comme pour le choix d’un bandage herniaire. Il sera nécessaire d’effectuer une mesure du tour de ventre et la hauteur du ventre. Elle doit être suffisamment large pour couvrir toute la sangle abdominale et assez longue pour faire le tour du buste.
Il ne faut pas qu’elle soit trop grande, son utilité serait nulle, et elle ne doit pas être trop petite pour ne pas trop serrer, irriter la peau ou gêner le bon fonctionnement des organes.
Certaines ceintures possèdent des soutiens lombaires, qui peuvent être intéressant pour conserver une meilleure posture. C’est notamment utile à la suite d’un accouchement.
La matière peut avoir son importance, surtout en été et surtout si la ceinture reste collée à la peau. On va privilégier des matériaux doux et respirants pour un maximum de confort.
Ensuite, vous trouverez généralement plusieurs informations sur les fiches produits pour vous aider à choisir selon votre pathologie. Toutes les ceintures ventrales ne sont pas adaptées à tous les problèmes. Pour une éventration par exemple, il faut généralement une partie rigide pour protéger efficacement la plaie.
Bien utiliser une ceinture ventrale
L’utilisation d’une ceinture ventrale n’est généralement pas très compliquée, pas beaucoup plus contraignante qu’une ceinture thoracique. Il va tout simplement falloir respecter la fréquence et la durée d’utilisation imposé par votre médecin, surtout lors d’une utilisation à la suite d’une opération.
Pour la mettre en place, ce n’est pas difficile. Il suffit de la plaquer contre le dos, puis de rabattre les deux battants sur le ventre en serrant légèrement. Il faut bien sûr l’ajuster correctement, pour ne pas qu’elle soit trop lâche, ni trop serrée. Vous devez vous sentir à l’aise lorsqu’on la porte et ne pas être trop limité dans nos mouvements.
Combien de temps porter une ceinture de contention après une opération ?
Le délai est variable selon le type d’opération, mais généralement il sera de 4 à 6 semaines. Pendant cette période, on ne pratique pas de sport. C’est généralement le médecin qui donnera le feu vert pour la retirer.
Toujours selon les consignes du spécialiste, vous la retirerez lors de la toilette, en prenant soin de protéger le pensement dans le cas où il y a une plaie en cours de cicatrisation.
Très souvent, une crème sera appliquée sur la zone avant de mettre en place la gaine de contention. Elle peut avoir plusieurs utilités, comme l’hydratation d’une cicatrice ou le traitement d’un œdème.
Prise en charge
La ceinture ventrale sera prise en charge à 100 % pour une opération nécessaire ou à la suite d’un accouchement. Dans le cadre d’une chirurgie esthétique, la totalité de somme sera évidemment à votre charge. On peut également bénéficier d’une partie du remboursement pour une côté cassé ou une élongation musculaire, si bien sûr on possède une ordonnance de notre médecin.