Ceinture thoracique femme : Pourquoi et comment l’utiliser ?

ceinture thoracique femme avis

Une ceinture thoracique femme est indiquée pour le maintien ou le soutien de la cage thoracique, dans le but de soulager une douleur dans cette zone, tout en permettant à la patiente de cicatriser ou de ressouder rapidement les zones endommagées, notamment les côtes.

Comment fonctionne une ceinture thoracique ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Est-elle remboursée par la sécurité sociale ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir.

Ceinture thoracique : Présentation

La ceinture thoracique femme, comme la ceinture thoracique homme, est un ensemble de bandes élastiques qui viennent comprimer légèrement la cage thoracique, pour éviter certains mouvements du buste.

C’est un équipement relativement simple, bien plus qu’une orthèse de genou ou bien qu’un coussin d’abduction par exemple. C’est tout simplement un strap, qui se verrouille à l’aide de velcro la plupart du temps.

Pour les femmes, certaines ceintures thoraciques englobent la poitrine, alors que d’autres passent en dessous, mais globalement le principe est le même. D’ailleurs, les ceintures thoraciques sont très souvent mixtes et peuvent donc être portées aussi bien par les hommes que par les femmes.

Pourquoi utiliser une ceinture thoracique ?

Une ceinture thoracique est utile en cas de fracture costale. La cage thoracique sera alors soutenue le temps que se ressoudent les cotes cassées ou fêlée. Ce type de fracture survient lors d’un choc bien sûr, mais également pendant une activité sportive ou même parfois à cause d’une quinte de toux trop puissante.

Lorsqu’une côte est blessée, elle va engendrer des douleurs, notamment lorsqu’on tousse, éternue, rigole, mais aussi lorsqu’on dort ou tout simplement lorsqu’on respire. C’est parfois très difficile de dormir avec une côte fêlée ou cassée, une ceinture thoracique est alors notre meilleure alliée pour éviter les douleurs.

On peut également utiliser une ceinture thoracique pour soulager une hernie, mais également pour protéger la cage thoracique à la suite d’une opération de chirurgie cardiaque.
En gros, la ceinture thoracique est la solution orthopédique la plus adaptée lorsqu’il est nécessaire de compresser de manière efficace la cage thoracique. Elle va limiter les mouvements du thorax, évitant ainsi une aggravation de la blessure. Les douleurs seront réduites et les lésions costales vont se résorber bien plus rapidement.

ceinture thoracique femme utilisation

Comment choisir sa ceinture thoracique femme ?

Le choix se fait généralement avec un médecin ou avec le parapharmacien. Il y a plusieurs tailles, plusieurs types de fermeture et des blocages plus ou moins efficaces du haut ou du bas du torse.

Certaines ceintures vont venir comprimer le ventre, alors que d’autres vont plutôt comprimer les pectoraux. Tout dépend évidemment de la zone à protéger. La ceinture doit être adaptée pour ne pas gêner la respiration, tout en compressant efficacement la zone blessée afin d’éviter au maximum les mouvements.

Comment utiliser une ceinture thoracique ?

La mise en place d’une ceinture thoracique est très simple. Il faut généralement suivre la méthode indiquée sur la notice. Sur certains modèles, on place d’abord la ceinture sur la zone blessée, par exemple au niveau des côtes gauches, puis on vient refermer la ceinture du côté droit.

Pour d’autres modèles, la ceinture se place dans le dos et se referme sur l’avant. Un peu comme pour les ceintures de protection du dos. Il faut serrer suffisamment la ceinture pour que la cage thoracique soit bien verrouillée. En revanche, vous devez pouvoir respirer correctement.

Prise en charge d’une ceinture thoracique

Les prix sont très variables d’une ceinture thoracique à une autre. Il faut compter entre 15 et 80 € en moyenne. La prise en charge est de 50 à 60 % selon les types de ceintures. Bien sûr, vous devez posséder une prescription du médecin pour espérer un remboursement.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com