Bandage herniaire : Utilisation, choix et contre-indications

bandage pour hernie

Le bandage herniaire est un équipement qui va venir repositionner ou offrir un support à une hernie. C’est un équipement qu’on porte généralement avant ou après avoir subi une intervention chirurgicale pour traiter une hernie, mais on peut aussi l’utiliser si on décide de vivre avec une petite hernie et donc de ne pas se faire opérer.

Ici, je vous explique ce qu’est une hernie, comment utiliser un bandage herniaire et je vous parle des contre-indications à cet équipement médical. On parle ici d’une hernie inguinale, à ne pas confondre avec la hernie discale, qui n’a absolument rien à voir.

C’est quoi une hernie inguinale ?

bandage pour hernie

On parle d’une hernie inguinale acquise, qui peut apparaître à la suite d’efforts répétés, d’une surcharge pondérale, d’une toux chronique, d’une constipation ou du port d’une charge lourde. C’est un bout de viscère abdominale, généralement l’intestin grêle, qui traverse le canal inguinal et donc les muscles, pour apparaître au niveau de l’aine. Elle peut se produire n’importe quand, à l’image d’une fracture de fatigue et toucher n’importe qui.

On a donc une petite bosse qui pointe au bas de nos abdominaux. La plupart du temps, ce n’est pas douloureux, la bosse peut apparaître puis disparaitre et revenir au bout de quelques temps. Elle ne disparaîtra cependant jamais totalement, sans une opération chirurgicale.

C’est une pathologie qui touche 1 homme sur 3 environ et qui est beaucoup plus rare chez les femmes. Très souvent, elle sera diagnostiquée lors d’un examen médical à la palpation, ou lors d’une échographie de routine. On peut très bien vivre avec une petite hernie discale toute sa vie sans même la remarquer.

Les complications possibles

Si une hernie peut rester un problème bénin très longtemps, elle peut aussi entraîner des troubles digestifs particulièrement graves et une hospitalisation en urgence. C’est pour cette raison que chaque année, environ 200 000 hommes décident de se faire opérer.

On va s’inquiéter lorsque la hernie commence à grossir, parfois dans des proportions forcément inquiétantes. La masse peut dépasser les 10 centimètres de diamètre et devenir invalidante. Vous ressentiez :

  • Des difficultés à marcher
  • Une douleur ou une gêne au niveau du bas-ventre
  • Une constipation ou des troubles digestifs

Si la douleur s’accentue et que les troubles digestifs se font plus nombreux, que vous avez du mal à faire vos besoins, que vous ressentez des nausées, alors vous entrez dans le stade de l’engouement herniaire, qui vient avec l’étranglement de la hernie, avec une douleur très importante et l’arrêt total du transit. Il s’en suit alors une occlusion intestinale, qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence.

Hernie inguinale : Quels traitements ?

bandage pour hernie

Si on détecte une très légère masse, qu’il n’y a pas la moindre douleur et aucun problème de transit, une simple surveillance est suffisante. On va pouvoir cependant utiliser un bandage herniaire, qui va conserver la hernie dans une bonne position et lui offrir un support confortable.

Cependant, contrairement à une attelle, le bandage herniaire n’empêche pas la hernie de se développer. Il apporte un confort supplémentaire et peut-être utile lorsqu’on fait un effort physique par exemple, mais ce n’est pas un traitement à proprement parler.

Le bandage est également conseillé en solution intermédiaire, avec la réalisation d’une opération chirurgicale. L’intervention et le retrait de la hernie est le seul moyen de la faire disparaitre. C’est une opération sans risque, mais qui nécessite tout de même 15 jours de repos par la suite, en restant allongé au maximum et en évitant la voiture.

Différents types de bandage herniaire

Il existe 3 types de bandage herniaire, plus ou moins confortables et adaptés à la position de la hernie. Les voici :

  • La ceinture herniaire : Très simple à mettre en place et à porter, c’est l’accessoire le mieux adapté pour la plupart des hernies au niveau de l’aine. Il suffit de la passer comme un slip, de positionner la pelote au niveau de la hernie et de serrer suffisamment.
  • Le boxer herniaire : Pour les sportifs, afin d’avoir le moins de gêne possible. Il s’agit simplement d’un boxer, qui serre relativement bien et qui va venir presser le point de sortie de la hernie, avec une pelote. Pratique et agréable à porter.
  • Sangles et pelote : Dans le cas d’une hernie qui serait mal placée, trop basse pour une ceinture ou un boxer, il faut utiliser des sangles et des pelotes. L’utilisation n’est pas très pratique, le bandage herniaire n’est pas toujours simple à faire.

Bien choisir un bandage herniaire

bandage pour hernie

La plupart du temps, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Cela dit, vous pouvez décider d’acheter un bandage herniaire vous-même. Vous aurez besoin d’une ceinture et de pelotes à placer sur la hernie.

Le fabricant communique généralement le tour de taille de son équipement, c’est finalement le seul critère réellement important. La ceinture est toujours réglable, pour le boxer il y aura différentes tailles.

Comment bien utiliser un bandage herniaire

On le porte uniquement lorsqu’on sait qu’on va devoir faire un effort assez important, pour protéger la zone de la hernie. Il faut serrer un peu, mais très légèrement, le but n’est pas de d’enfoncer la masse mais de lui apporter un support et de la positionner correctement, pour ne pas qu’elle se déplace lors de l’effort.

À moins d’une demande particulière de votre médecin, le bandage herniaire ne se porte pas la nuit. Il n’aurait aucune utilité lors de votre sommeil.

Bien sûr, il est toujours préférable de donner conseil à un médecin avant d’utiliser un bandage herniaire. C’est un dispositif qui est déconseillé dans certains cas, notamment lors d’une hernie qui n’est pas réductible.

Sur le même sujet
No related posts for this content

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com