Attelle de poignet : Tout savoir
Une attelle ou une orthèse de poignet aura des fonctions différentes selon le modèle. Tout comme pour la cheville ou le genou, elle va permettre de soulager le poignet et l’avant-bras en réduisant la tension et en limitant les mouvements du poignet. Il peut alors y avoir une immobilisation totale, ou bien une simple limitation des mouvements de l’articulation, afin de permettre une guérison ou pour soulager quelques douleurs.
Table des matières
Les différents types d’attelle de poignet
Une attelle de poignet est souvent utilisée pour une entorse, une tendinite, ou encore une polyarthrite rhumatoïde. C’est un petit dispositif visant à stabiliser les articulations afin de réduire une inflammation, corriger une déformation ou faciliter un mouvement. Selon l’objectif du patient, on va se tourner soit vers une attelle globale de repos, soit vers une attelle partielle de fonction.
Attelle de poignet fonctionnelle
Ce type d’attelle est un dispositif médical qui par du milieu de l’avant-bras et qui est maintenu au niveau du pouce. Il vise spécifiquement à stabiliser au mieux le poignet afin de réduire une douleur et permettre une meilleure récupération fonctionnelle de l’articulation, sans pour autant empêcher les mouvements des doigts.
Elle peut être rigide en aluminium venant jusque sous la paume de la main, ou bien dorsale. Dans les deux cas, elles vont soutenir et réduire les mouvements de l’articulation. C’est un dispositif léger qui est souvent conseillé dans le cas d’une entorse, d’arthrite ou de syndrome du canal carpien.
C’est une aide au rétablissement privilégiée qui n’empêche pas l’utilisateur de continuer à vivre en réalisant ses activités quotidiennes. Elle est simple à enfiler ou à retirer grâce à un système de sangles ou de bracelets. La structure est toujours en tissu respirant et sa forme va garantir un confort optimal et une très bonne tolérance chez l’immense majorité des patients.
L’attelle main, poignet et pouce
Il s’agit d’une attelle un peu plus complexe que celle au-dessus, puisqu’elle vient stabiliser aussi le pouce en plus du poignet. Le pouce reste toutefois en position fonctionnelle, mais il est bloqué par des attelles rigides. Les autres doigts restent parfaitement libres, et ainsi la faculté à prendre en main des objets du quotidien n’est pas altérée.
On utilise ce type d’attelle pour arthrose de la base du pouce (Rhizarthrose), pour des pathologies traumatiques comme une fracture du poignet, une entorse ou bien une tendinite des tendons du pouce. Elle est également très utile pour la maladie de Quervain ou pour des maladies dégénératives comme le syndrome du canal carpien ou une polyarthrite rhumatoïde. C’est également un dispositif que l’on utilise en période de rééducation, après une opération des muscles ou des tendons du bras, du poignet ou du pouce.
Attelle globale de repos
On parle d’attelle globale de repos, ou d’une orthèse globale de repos, car elle vient complètement immobiliser le poignet et la main tout entière. Elle passe sur l’avant-bras pour bloquer le poignet puis redescend vers jusqu’au bout des doigts.
On dit quelle est de repos puisque qu’elle vient complètement immobiliser l’ensemble du poignet de la main qui ne pourront donc plus faire le moindre effort. L’attelle bloque les articulations dans une position bien déterminée afin de détendre les tensions douloureuses, éviter les rétractations qui pourraient raidir la mobilité de la main, et réduire les contractures des muscles.
Ce type d’attelle est toujours confectionné par un appareilleur ou un ergothérapeute qui vont vérifier au moins une fois par an que le dispositif fait toujours bien son travail. Dans le cas contraire, il y aura un réajustement ou même un remplacement si l’attelle est devenue inconfortable ou inadaptée.
Cette attelle n’est utilisée que pendant les heures de repos, et on la retire alors lorsqu’on souhaite démarrer une activité. On la porte donc généralement toute la nuit et quelques heures dans la journée lorsqu’on ne travaille plus.
L’utilisation d’une attelle
Selon le type d’attelle, on trouve 3 types d’utilisation :
- Pour une entorse grave, ou une rééducation post-traumatique (dans certains cas), l’attelle reste toujours au poignet et ne se retire que lorsqu’on rencontre le médecin ou le kinésithérapeute, ou bien lorsqu’on nettoie l’attelle. On va la conserver presque tout le temps, jusqu’à que le médecin décide le contraire.
- Pour réduire une inflammation, une douleur, ou éviter des déformations, on utilise une attelle de repos. Elle sera portée pendant les heures de repos de la journée, ainsi que la nuit lorsqu’on n’utilise pas notre bras.
- Enfin, l’attelle de fonction laissant les doigts libres sera portée pendant les activités afin de faciliter nos mouvements ou protéger du mieux possibles l’articulation du poignet. On compense alors quelques défaillances sans trop de contraintes, et on évite que surviennent des déformations.
Une attelle sur-mesure ou une attelle de série ?
Il n’y a pas d’obligation et une attelle de série pourra être aussi efficace qu’une attelle sur-mesure, en tout cas pour les attelles fonctionnelles. Pour une attelle de repos, notamment pour régler une déformation, alors une attelle sur-mesure sera obligatoire.
Une attelle de série se règle et se serre à chaque fois, alors qu’une attelle sur-mesure s’installe plus facilement. Dans les deux cas ce n’est de toute façon pas très compliqué.
Peu importe votre choix, l’attelle doit être efficace, permettre un maximum de mouvement et offrir un confort aussi optimal que possible. Si vous êtes irrités sur certains points d’appui, c’est qu’il faut changer d’attelle ou bien effectuer une retouche.
Prise en charge d’une attelle de poignet
Lorsqu’une attelle est prescrite par un médecin ou un rhumatologue, notamment dans le cas d’une polyarthrite, alors la prise en charge est de 100 %. Pour d’autres pathologies, la prise en charge est partielle à hauteur de 70 %.
Bien sûr, votre complémentaire santé peut prendre le complément à sa charge, tout dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit. Si vous n’avez pas de prescription, alors l’attelle sera entièrement à votre charge. Il faut aussi noter que certains dispositifs nécessitent une entente préalable, et vous aurez besoin de l’accord de la Sécurité Sociale pour avoir un remboursement. N’achetez donc pas l’attelle avant d’avoir reçu cet accord.
Quelques conseils pour le choix d’une bonne attelle de poignet
Les attelles étaient autrefois en plâtre, ce temps-là est désormais révolu. Aujourd’hui, elles sont faites de matériaux thermoplastiques et d’aluminium, ce qui confère plus de légèreté et une meilleure adaptation à la vie quotidienne. Elles sont aussi plus discrètes et esthétiques, et peuvent généralement être modifiées si c’est nécessaire. On trouve des orthèses fonctionnelles entièrement en cuir qui peuvent être particulièrement agréable à porter.
Avant de passer commande, vérifier que l’attelle de poignet est bien adaptée à votre pathologie. Son mode d’utilisation ne doit pas être trop complexe pour vous. Assurez-vous également des garanties et de la prise en charge auprès du vendeur.
Si vous ressentez un inconfort lorsque vous portez l’attelle, c’est qu’elle mal réglée, mal positionnée ou pas adaptée à votre poignet. Prenez alors rendez-vous rapidement avec le fabricant afin de la faire réajuster.