Orthèse de cheville : Comment choisir et bien l’utiliser ?

orthese cheville

Quand utiliser une orthèse de cheville et comment bien la choisir ? Ici je vais faire en sorte de vous orienter vers le matériel le mieux adapté à votre problème de cheville. Je vous parle également de la durée d’utilisation ou encore des effets bénéfiques de l’attelle sur votre cheville, mais aussi de la prise en charge par la sécurité sociale.

Bien évidemment, un professionnel de la santé vous orientera de la meilleure des façons si la blessure est importante. Il ne faut pas hésiter à consulter si vous pensez qu’il s’agit d’une entorse grave, voir d’une fracture.

Table des matières

Pourquoi porter une orthèse de cheville juste après une entorse ?

Parfois, on se tort la cheville et on se dit que ce n’est pas bien grave, que ça va finir par passer. C’est vrai, mais le port d’une orthèse de cheville sera bénéfique pour plusieurs raisons :

La cheville est fragilisée par l’entorse et une attelle va permettre de la stabiliser. Lors d’une entorse les ligaments sont abîmés, ils ne travaillent pas efficacement et on peut les blesser encore plus gravement si on ne fait pas attention. L’attelle de cheville verrouille les mouvements de la cheville, évitant ainsi de forcer sur les ligaments.

Une entorse provoque un gonflement qui va être réduit par le port d’une orthèse de cheville. En effet, cette dernière à un effet de contention qui permet à la cheville de ne pas trop gonfler.

L’orthèse de cheville vous aide aussi à reposer plus facilement le pied au sol et de reprendre vos appuis avec plus de précocité, tout en restant en sécurité. Autrefois, on privilégiait une immobilisation totale et on pouvait même poser un plâtre. Aujourd’hui, les recherches indiquent qu’il est préférable de conserver un appui léger, ce dernier vous aide à récupérer plus rapidement.

Pour conclure, le port d’une orthèse de cheville est le premier réflexe qu’on doit avoir lorsqu’on subit une entorse de la cheville, même bénigne. On va récupérer plus facilement, tout en s’évitant des douleurs inutiles.

Comment choisir son orthèse de cheville ?

orthese cheville tout savoir

Pour récupérer avec un maximum d’efficacité, on va se pencher sur 3 critères primordiaux afin de choisir au mieux notre orthèse de cheville :

  • La compression : L’orthèse doit comprimer efficacement la cheville pour restreindre et même repousser le gonflement. On va ainsi diminuer l’œdème tout en favorisant la circulation sanguine. Bien sûr, il ne faut pas non plus que l’attelle ou la chevillière soit trop serrée, il faut trouver le juste milieu.
  • Le verrouillage partiel : Pour protéger au mieux les ligaments, l’orthèse doit verrouiller en partie l’articulation. Le mouvement latéral sera totalement bloqué et selon les blessures il peut être nécessaire de verrouiller aussi le mouvement vertical. Bien sûr, vous devez parfaitement bloquer le mouvement d’inversion de la cheville, c’est-à-dire le mouvement effectué lors de l’entorse. On évite ainsi un aggravement de la blessure.
  • La mobilité : Pour une entorse légère, la cheville doit conserver une partie de son mouvement. C’est indispensable afin de retrouver un appui sûr plus rapidement.

Les différents types d’orthèse de cheville

La chevillère élastique

On l’appelle aussi chaussette de protection. Elle s’apparente à une strapping et sera conseillée pour les entorse légère à moyenne. Vous l’utiliserez si le gonflement est léger et que votre cheville n’est que légèrement douloureuse, mais stable lorsque vous marchez.

Elle apporte un soutien proprioceptif efficace, tout en vous permettant de continuer à marcher très naturellement. L’articulation reste bien dans l’axe du pied, la cheville est protégée des traumatismes et on note même un effet chauffant qui va réduire plus rapidement l’œdème.

Certaines chevillères de ce type sont même parfaitement adaptées à la reprise du sport pour bouger parfaitement le pied tout en renforçant les ligaments pour éviter au maximum les blessures.

L’orthèse semi-rigide ou de reprise d’activité

C’est une orthèse de cheville plus solides, un peu moins confortable que la chaussette de protection, qui sera utilisée pour une entorse moyenne à grave, généralement dans le cadre d’une reprise d’appui ou reprise du sport.

On peut notamment la porter après une véritable immobilisation ou bien pour une entorse qui n’est pas extrêmement grave, mais qui réclame un meilleur soutien. La cheville sera notamment mieux protégée contre les chocs.

La chevillère ligamentaire à sangles

C’est une orthèse de cheville qui va servir au renforcement des ligaments latéraux. Au moins 2 sangles de stabilisation vont maintenir la cheville et des renforts de mousse peuvent venir protéger les malléoles sur certains modèles.

On utilise ce type de chevillère pour des entorses légères à moyennes ou à la suite d’une immobilisation. Elles peuvent notamment être conseillées à des personnes assez lourdes, qui mettent donc du poids sur chacun de leurs appuis.

L’orthèse stabilisatrice

Indiquée pour traiter une entorse de gravité moyenne à grave, cette attelle stabilisatrice va bloquer presque totalement tous les mouvements de la cheville. On l’utilise généralement lorsqu’il y a des lésions au niveau des malléoles ou lorsque les ligaments sont déchirés.

Composée de 2 coques rigides et de sangles, elle n’est pas très agréable à porter et ne rentre pas dans toutes les chaussures. Ce n’est pas un équipement de confort, mais uniquement un accessoire de soin.

orthese cheville tout savoir

Chevillère de protection du tendon d’Achille

C’est une orthèse particulière qui intervient pour une pathologie bien définie, à la savoir une blessure au niveau du tendon d’Achille. Il s’agit d’une chaussette élastique, équipée d’une talonnette en caoutchouc ou bien en silicone.

Ce type de matériel permet d’absorber au maximum les chocs au niveau du talon pendant la marche. Le tendon va alors subir bien moins de tension et sa réparation sera plus rapide. On vous conseillera généralement d’utiliser une talonnette à l’autre pied pour équilibrer vos jambes lorsque vous marchez.

La botte d’immobilisation ou orthèse rigide

Elle remplace désormais les plâtres la plupart du temps et sera donc utilisée pour une entorse grave à très grave, généralement accompagner d’une fracture. Le pied sera alors totalement immobilisé, ce qui a un effet antalgique sur la cheville. La réduction de l’œdème se fera par la compression totale de la cheville qui sera ajustable progressivement.

C’est évidemment un équipement encombrant et peu confortable, qu’on utilise avec des béquilles, pour une réparation qui nécessitera un temps généralement plus long.

Bon à savoir

Malgré une protection évidemment plus efficace, les attelles rigides, semi-rigides ou stabilisatrices ne sont absolument pas conseillées pour une entorse légère. Leur confort va vous poussez à les retirer plus rapidement que prévu, augmentant ainsi le risque d’une rechute.

Quand vous vous sentirez prêt à marcher normalement, l’attelle rigide ou semi-rigide aura du mal à entrer dans vos chaussures et elle bloquera trop l’articulation, ne favorisant pas suffisamment les appuis plus naturels. Elle peut même créer des frottements et des blessures quand on marche plus de 10 minutes.

Autant que possible donc, il est conseillé d’opter pour une chevillère légère et facile à porter. On utilisera une attelle plus conséquente uniquement si un médecin nous le demande ou bien si on ne peut vraiment pas marcher sans que la douleur soit trop importante (dans ce cas il faut évidemment consulter un spécialiste).

Retenez bien également que l’orthèse de cheville doit être sélectionnée par rapport à la gravité de l’entorse. Une attelle trop rigide n’est pas utile pour une entorse légère, elle va même ralentir la guérison et une chevillère trop légère est inutile et dangereuse si votre entorse est grave.

Combien de temps porter une attelle de cheville ?

C’est sûrement l’une des questions qui revient le plus souvent : « Pendant combien de temps dois-je porter mon attelle de cheville ? ». On ne peut pas répondre aussi simplement à cette question tout dépend évidemment de la blessure. Pour un tendon d’Achille abîmé ou des malléoles endommagées, il faut parfois conserver l’orthèse de cheville pendant de longues semaines.

Je vais donc ici plutôt parler des entorses légères à moyennes. Il sera alors conseillé de débuter par le port de l’orthèse de cheville pendant 10 jours, puis d’allonger la durée si :

  • Vous avez du mal à poser le pied au sol, la douleur est toujours trop présente : Alors on garde l’attelle 5 à 10 jours de plus.
  • Si la cheville est toujours gonflée après 10 jours, alors conservez l’orthèse pour son effet de compression qui aide à résorber l’œdème.
  • La cheville ne fait plus vraiment mal, mais vous sentez qu’elle est toujours instable : Conservez l’attelle 5 à 7 jours avant d’essayer de marcher sans à nouveau.
  • Vous faites un métier à risque, vous travaillez sur les chantiers par exemple avec un sol qui n’est que rarement plat, alors il est préférable de conserver l’attelle 1 à 2 semaines de plus.

Tant que la situation n’évolue pas suffisamment, que vous avez toujours des doutes sur la stabilité de la cheville et la solidité des ligaments, alors je vous encourage à conserver votre attelle. Bien sûr, si la situation n’évolue pas, que vous conservez toujours une douleur ou une flexibilité anormale, alors il faudra vous rendre chez un spécialiste.

Comment et quand porter l’orthèse de cheville ?

orthese cheville tout savoir

Dès que l’entorse vient de se faire, il faut essayer de trouver une orthèse de cheville pour stabiliser et aider les ligaments le plus rapidement possible. En attendant, on peut la strapper avec un bandage et éviter de poser le pied au sol.

Ensuite, les premiers jours, il est conseillé de conserver l’attelle aussi bien le jour que la nuit. Lorsqu’on dort, qu’on se tourne ou qu’on bouge le pied avec une couette lourde sur ce dernier, on peut infliger une contrainte aux ligaments. La première semaine, c’est mieux si on peut éviter toute tension.

Le jour, on la garde tout le temps, on la retire uniquement pour se doucher ou pour faire des exercices de rééducation.

Bien sûr, lorsque vous êtes à la maison, qu’il n’y a aucun risque de blessure, qu’on a prévu de rester sur le canapé toute la journée, alors on peut se permettre de ne pas porter l’orthèse de cheville. Il faut cependant être prudent à chaque pas.

Ensuite, lorsque vous irez mieux, que la douleur sera très légère, que l’œdème sera presque totalement résorbé, alors vous pourrez utiliser l’orthèse de cheville de manière plus ponctuelle. Par exemple, vous ne la porterez pas pour aller au bureau, mais vous la mettrez pour faire votre jardin ou pour promener le chien sur des terrains de campagne. C’est toujours bien de la garder dans un sac ou dans la voiture, pour l’avoir avec soi lorsque c’est nécessaire.

Prise en charge de l’orthèse de cheville

L’attelle de cheville et même la chevillère sont prises en charge par la Sécurité sociale, au même titre que les attelles de genou. Cependant, il faut bien sûr avoir une ordonnance du médecin ou d’un kinésithérapeute. La prise en charge est généralement de 60 % et les 40 % restant peuvent concerner votre mutuelle, selon votre couverture.

Si vous commandez sur internet, assurez-vous que le site marchand fonctionne avec les différentes prises en charge. Pour ceux qui ne sont pas sûr de faire le bon choix, il est évidemment toujours préférable de consulter un médecin ou bien de recevoir des conseils auprès de votre pharmacien. Vous pourrez même parfois essayer une orthèse avant de l’acheter.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com