Attelle d’épaule : Tout ce qu’il faut savoir
Une attelle d’épaule ou orthèse d’épaule, va permettre de réduire le mouvement du bras ou bien stabiliser la clavicule. Elle sera utilisée à la suite d’une fracture ou d’une luxation de la clavicule, ou pour prévenir une luxation dans le cas d’une fragilisation. Tout comme pour la main, la cheville ou encore le genou, l’attelle d’épaule sera généralement prescrite par un médecin. Comment choisir son attelle d’épaule ? Que faut-il savoir sur ce dispositif médical ?
Table des matières
L’attelle acromio-claviculaire
C’est une attelle que l’on utilise à la suite d’une luxation de l’épaule, généralement une luxation acromio-claviculaire. Elle va apporter un soutien efficace qui réduit totalement l’effort sur l’épaule. On place l’avant-bras à l’intérieur, qui va être ainsi immobilisé pour éviter des mouvements de la clavicule. Ainsi, la tension est éloignée de la zone douloureuse, et l’épaule à le temps de se remettre correctement, sans que le patient ne souffre.
Le coude, l’humérus et bien entendu l’épaule, sont stabilisés par l’attelle. Les bandes réglables se placent aisément selon les dimensions de l’épaule du porteur. Cette attelle est complètement ajustable, et se met en place facilement. Elle s’adapte ainsi à toutes les morphologies sans le moindre problème. Une attelle d’épaule de taille standard s’adapte à une circonférence de thorax comprise entre 50 et 105 cm environ.
La zone de soutien de l’avant-bras est toujours conçue dans un tissu respirant, généralement coton ou polyester, qui assure un confort optimal ainsi qu’une bonne circulation de l’air. L’attelle se veut légère et aussi agréable à porter que possible. L’avant-bras et sa main sont en revanche complètement inutilisables puisque collés contre le buste.
Attelle avec coussin d’abduction
Ce type d’attelle permet de maintenir l’épaule en abduction, généralement à la suite d’une opération chirurgicale, réclamant immobilisation bien précise. L’avant-bras n’est pas collé au buste du porteur, mais reste en position comme si on voulait serrer une main. Sous le coude, un coussin est plus ou moins gonflé pour positionner l’épaule en abduction particulière. On trouve cela dit plusieurs modèles d’attelle de ce type, pour s’adapter du mieux possible à chaque pathologie et chaque patient.
Comme cette attelle s’utilise à la suite d’une opération chirurgicale, il faut la conserver 24 heures sur 24 le temps de la prescription du médecin. La mise en place réclame forcément la présence d’une seconde personne. Le coussin est équipé de sangle, dont l’une passe au-dessus de l’épaule, et l’autre fait le tour du buste.
Le porteur pourra gonfler le coussin à sa guise pour retrouver plus de confort. Une pompe tombe à proximité de la main de l’épaule blessée, et il suffit de presser dessus pour gonfler, et ou d’appuyer sur un bouton pour relâcher de l’air.
Attelle de protection préventive contre la luxation
À la suite d’une luxation, vous sentez que votre clavicule a encore un peu de laxité. Il est donc conseillé d’utiliser une attelle de prévention, qui va permettre d’empêcher l’épaule de se luxer à nouveau, sans pour autant bloquer les gestes du porteur. On est alors libre de nos mouvements, mais bien protégé et rassuré.
C’est une protection indispensable pour ne nombreux sportifs qui peuvent reprendre le sport, qui n’ont plus de douleur, mais dont le risque de rechute existe bel et bien. L’attelle englobe toute la poitrine, l’épaule fragilisée et le haut du bras. Elle tient un peu chaud en été, mais est conçue dans un matériau respirant et est très légère. On trouve des modèles différents selon le type de blessure rencontré auparavant. Certaines attelles d’épaules préventives peuvent par exemple empêcher de passer le bras au-dessus de la tête, et d’autres vont juste accompagner tous vos mouvements.
Attelle anneau claviculaire de contention
Ce type d’attelle est utilisé pour aligner parfaitement les épaules à la suite d’une fracture de la clavicule. Elle est presque toujours utilisée, et très conseillée par les médecins à la suite d’un traumatisme important sur l’épaule.
Le service d’urgence d’un hôpital va fournir une attelle standard, mais il est possible de la faire remplacer par un modèle mieux rembourré, qui offrira un confort bien meilleur au porteur, notamment en position allongée. Ce sera souvent primordial dans le cas d’une fracture distale de la clavicule, afin de récupérer correctement et totalement la fonction complète de votre épaule.
Le confort est réellement important pour ce type d’orthèse, car si le patient se sent à l’aise, alors il va porter son attelle toute la journée et pendant le temps prescrit par le médecin. Dans le cas contraire, il risque de retirer l’attelle très souvent et d’arrêter de la porter rapidement, ce qui aura évidemment un effet néfaste sur le bon rétablissement de la clavicule.
Comment choisir son attelle d’épaule ?
On ne choisit pas seul le type d’attelle d’épaule que l’on souhaite porter. Le médecin vous orientera vers ce que vous avez réellement besoin. En revanche, vous pourrez ensuite choisir l’attelle la mieux adaptées à vos besoins en terme de confort. Le médecin vous conseillera de toute façon en fonction de la gravité de votre blessure. Une petite attelle légère sera suffisante pour certains patients, et d’autres auront besoin d’un dispositif plus complet.
Une bonne attelle doit être réglable pour changer parfois la position du bras et surtout pour toujours placer votre épaule avec précision afin de ne pas ressentir la moindre douleur. Les matériaux de fabrication sont plus ou moins épais, et certaines attelles tiennent plus chaud que d’autres. On ne peut que conseiller les modèles en néoprène. Le tissu respire bien et est légèrement élastique, c’est l’idéal.
Quoi qu’il en soit, l’attelle pour une luxation doit envelopper l’épaule, le bras et la partie supérieure du buste. De cette manière, l’épaule est parfaitement soutenue, et on peut bouger le reste du corps normalement sans ressentir de gênes importantes, tout en évitant surtout des dommages ultérieurs.
L’attelle doit exercer une pression contre l’articulation pour maintenir dans la même unité, l’épaule et le bras. C’est ainsi que les tensions seront parfaitement annulées.
Il n’y a pas de choix de taille à effectuer, à part dans le cas d’une morphologie qui sortirait de l’ordinaire. On serre ou on desserre les bandes de velcro et les sangles pour adapter l’attelle à notre taille et notre épaule. Au fur et à mesure, on pourra modifier les réglages pour trouver de plus en plus de confort.
Dans le cas d’une fracture, certaines attelles permettent d’accueillir des poches de glace. À l’inverse, on peut aussi placer des poches réchauffées. Le phénomène de chaleur permet en effet de guérir plus rapidement d’une luxation.
Une attelle d’épaule pour lutter contre l’arthrose ?
Il existe en effet la possibilité d’obtenir dans certains cas, une attelle faite sur-mesure, permettant de combattre les douleurs liées à l’arthrose. On ne trouve en revanche aucun appareillage spécifique en pharmacie. On peut tout de même utiliser une attelle de prévention de luxation, avec des poches permettant d’appliquer du chaud ou du froid. Ça fonctionne plutôt bien sur de nombreux patients.
Ce type d’attelle de prévention vendue en pharmacie, va permettre de retrouver une certaine souplesse dans vos mouvements et dans vos gestes de la vie quotidienne. À noter que les attelles, pour ce type d’utilisation, ainsi que les thermocompresses, sont réutilisables, mais ne sont généralement pas remboursables.
Le coût d’une attelle d’épaule et la prise en charge
Les prix varient considérablement d’un type d’attelle à un autre et selon le confort et les options du produit. En moyenne il faut compter entre 40 et 100 € pour une attelle de luxation. Pour une attelle avec un coussin d’abduction, le prix pourra atteindre les 150 €.
Selon la blessure, l’attelle peut-être prise en charge complètement. Pour une luxation, la sécurité sociale ne rembourse que 60 % du coût de l’orthèse. Évidemment, pour une attelle de prévention, la totalité de la dépense sera assumée par le porteur.