Coussin d’abduction épaule : Pourquoi et comment l’utiliser, prise en charge…
Le coussin d’abduction épaule est un dispositif médical utilisé pour immobiliser l’épaule dans une position plus confortable pour le patient. Il est préconisé pour éviter l’utilisation et l’étirement du tendon sus-épineux.
Dans quel cas le porter ? Comment le mettre en place ? Est-il remboursé ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le coussin d’abduction épaule.
Table des matières
Coussin d’abduction : Description
Le coussin d’abduction épaule se compose d’une écharpe de maintien associée à un coussin qui va éloigner le bras du corps. Cette position va permettre de relaxer le tendon sus-épineux, pour une guérison plus efficiente de l’épaule.
La main repose généralement sur une boule qui sert de support, pour éviter au maximum l’ensemble des mouvements du bras. Le coussin peut être placé contre le ventre ou sur le côté du buste, selon la blessure et la position nécessaire à sa guérison.
Quand et pourquoi utiliser un coussin d’abduction épaule ?
On l’utilise généralement pour :
- Une immobilisation post-opératoire
- Une immobilisation post-traumatique
- Une reconstruction post-opératoire de la coiffe des rotateurs
- Une décompression sous acromiale
- Une immobilisation conservatrice de l’épaule
- Luxation et subluxation de l’articulation gléno-humérale
- Distension et réparation des tissus mous
Son but est donc de faciliter la guérison mais aussi d’éviter des tensions douloureuses au patient qui souffre d’une pathologie particulière au niveau de l’épaule. Le coussin d’abduction épaule permet à son porteur de verrouiller le bras pour éviter les douleurs. Il peut alors se déplacer, bouger, sans risque de se faire mal ou d’aggraver la blessure.
Comment utiliser un coussin d’abduction épaule ?
Dans certaines situations, le patient devra se faire aider pour placer correctement son coussin d’abduction. Cela dit, très souvent, il devrait être capable de le mettre en place tout seul. Voici globalement comment procéder, étape par étape :
- S’assoir, poser le coussin d’abduction à côté du bras devant être immobilisé, la boule vers l’avant.
- Avec l’aide de votre main valide, soulevez et déposez délicatement le bras blessé sur le coussin (le bras blessé ou fraichement opéré ne doit pas fournir le moindre effort).
- La main du bras opéré va saisir la boule du coussin.
- Toujours avec la main valide, on va venir attacher la sangle au niveau de la partie supérieure du bras.
- On attache ensuite la sangle de la partie inférieure au niveau de l’avant-bras.
- La brettelle se trouve derrière vous. Attrapez là et enfilez là sur l’épaule valide. On doit en principe pouvoir la clipser seul en utilisant uniquement le bras valide.
- On ramène ensuite la grande sangle inférieure, qui se trouve dans le dos ou sous le coussin. Puis on la ferme sur la partie antérieure du coussin d’abduction.
C’est terminé, le coussin est parfaitement en place, le bras est totalement immobilisé. Pour le retirer, on se met également en position assise, on retire les deux sangles (épaule et tour de taille), on enlève aussi les sangles du bras immobilisé, puis on lève avec le bras valide, le bras blessé, pour le poser sur une table.
La mise en place et le retrait d’un coussin d’abduction peut varier d’un modèle à un autre, même si on sera globalement dans le même schéma que celui décrit juste au-dessus.
Différent choix de coussin
On trouve différent coussin d’abduction, mais ce sera toujours au médecin de sélectionner le modèle adapté au patient. Certains modèles sont thermo-moulés, d’autres sont gonflables, d’autres encore peuvent être fabriqué sur-mesure si c’est nécessaire.
Le docteur va sélectionner la taille de l’orthèse d’épaule, le niveau d’angle du coussin ou le positionnement. Selon le patient, on peut aussi sélectionner une attelle d’épaule aussi légère que possible pour éviter les problèmes de déplacement ou les maux de dos. Parfois, vous aurez le choix de la couleur, mais votre avis n’ira pas beaucoup plus loin que ça.
Y a-t-il une prise en charge ?
Une attelle d’épaule avec coussin d’abduction coûte en moyenne entre 50 et 150 €, selon les modèles et les besoins du patient. Selon la blessure, l’orthèse peut être remboursée en totalité. S’il ne s’agit que d’une luxation, alors la sécurité sociale prend en charge 60 % du coût de l’attelle.
Bien sûr, on peut aussi décider d’acheter une attelle de prévention ou pour se soulager de l’arthrose par exemple, en adoptant une position agréable lorsqu’on reste à la maison notamment. Dans ce cas, la totalité du coût de l’attelle devra être assumée par le patient.