Coude au corps, Attelle Dujarrier : Utilisation, choix, remboursement…
Coude, clavicule ou épaule, fracturé ou lustré, le coude au corps est un dispositif médical qui doit permettre une immobilisation efficace pendant la récupération d’une blessure. Dans quel cas l’utiliser ? Comment mettre en place une attelle Dujarrier ? Comment bien l’utiliser ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’attelle coude au corps !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un coude au corps ?
On parle de coude au corps, d’attelle coude au corps, mais aussi d’attelle Dujarrier. Il s’agit d’une orthèse d’immobilisation qui consiste à immobiliser le bras contre le thorax. Ce dispositif permet une immobilisation classique post-chirurgicale, mais aussi post-traumatique. C’est une des solutions pour verrouiller l’épaule.
Il s’agit d’un équipement qui va bloquer les mouvements de rotation ou d’abduction de l’épaule, pour verrouiller totalement l’immobilisation du membre supérieur qui est équipé. Léger et confortable, l’attelle coude au corps n’est pas trop contraignante à l’utilisation.
Dans quel cas utiliser une attelle Dujarrier ?
L’attelle coude au corps va être utile pour différente pathologie, que ce soit pour le coude, l’épaule ou la clavicule. On l’utilise généralement :
- En post-opératoire : Pour immobiliser le bras à la suite d’une opération.
- En post-traumatique : Pour immobiliser le bras avant de recevoir des soins.
- Pour une luxation de la clavicule.
- Lors d’une luxation antéro-interne de l’épaule.
- Une fracture de la clavicule.
- Une fracture du coude.
- Luxation du coude.
- Déchirure banale des tissus mous.
- Tendons irrités.
- En rhumatologie, notamment dans le cadre d’arthrose ou d’une périarthrite scapulohumérale.
- En neurologie : pour des hémiplégies ou des paralysies.
Comment choisir son attelle coude au corps ?

Généralement, vous ne choisirez pas seul votre attelle coude au corps. Un médecin vous orientera vers un équipement adapté à vos besoins. Cela dit, il sera nécessaire de sélectionner un modèle confortable pour vous et adapté à votre morphologie.
Il y a différentes tailles, un parapharmacien vous aiguillera afin de sélectionner le modèle idéal pour vous. Une prise de mesures peut être nécessaire. On va alors mesurer le tour de thorax ainsi que la longueur de l’avant-bras. On se reporte alors au guide des tailles qui devrait nous diriger vers le coude au corps adapté.
Certains modèles possèdent un appui au niveau du cou, qui peut être amovible. Il est utile pour un port d’attelle de longue durée. Au bout d’un certain temps, l’orthèse peut provoquer des douleurs au niveau des cervicales et on apprécie alors de pouvoir reposer notre cou.
Ensuite les prix peuvent varier en fonction des matières utilisées. Certaines sont plus respirantes que d’autres et donc mieux adaptées pour l’été. On préfère toujours avoir une attelle légère, facile à mettre en place et à retirer, qui assure un confort optimal pendant les quelques semaines d’immobilisation.
Il n’y a pas de modèles différents pour les hommes ou pour les femmes, ni pour les droitiers ou les gauches. Toutes les attelles coude au corps sont mixtes. Bien sûr, selon la blessure, il faudra utiliser une autre attelle, comme par exemple une orthèse avec coussin d’abduction.
Comment mettre une attelle Dujarrier ?
La mise en place d’une attelle coude au corps est généralement assez simple. La plupart des patients n’auront aucun mal à l’utiliser seuls. Voici les étapes à suivre :
- Placer l’avant-bras à l’intérieur de la brassière.
- Passer les bretelles au-dessus des épaules.
- Les bretelles vont se croiser dans le dos, pour assurer une meilleure immobilisation.
- On ramène ensuite le bout des brettelles sur la brassière à l’avant.
- On place ensuite la ceinture scapulaire en entourant le torse et le bras à immobiliser.
- Le point de fixation de la ceinture doit se trouver au milieu de la brassière.
Pour les premières utilisations, surtout les premiers jours à la suite d’une opération, il est tout de même conseillé de se faire aider pour passer correctement l’attelle coude au corps. Ensuite, vous devriez être capable de le faire tout seul.
Durée d’utilisation et conseils
La durée d’utilisation sera déterminée par le professionnel en charge de votre pathologie. Le temps d’immobilisation sera réellement très variable d’une blessure à une autre. Par exemple, pour une luxation de l’épaule, on conservera l’attelle au minimum 3 semaines. C’est le délai minimum pour la cicatrisation des ligaments.
Pour une fracture de la clavicule ou de l’épaule, alors le délai d’immobilisation sera d’environ 2 mois. C’est le médecin, selon vos ressentis, qui vous indiquera si vous pouvez la retirer ou pas.
Pour la nuit
L’attelle doit être conservée jour et nuit. On la retire uniquement pour la toilette, l’habillage et les séances de rééducation. Pour la nuit, il faudra se positionner sur le dos. On conseille généralement de placer un coussin sous le bras opéré afin d’avoir un meilleur appui. Une position semi-assise peut aussi être solution efficace pour passer de bonnes nuits sans trop de gênes.
L’habillage
L’attelle coude au corps se porte par-dessus vos vêtements, au-dessus d’un t-shirt en été ou même d’un pull en hiver. On vous conseille d’utiliser des vêtements relativement simples à mettre, comme des joggings, des pantalons à élastique, des vestes à fermeture éclair, etc.
Lors de l’habillage, que l’attelle est retirée, faites en sorte de toujours conserver le bras le long du corps. Il ne faut évidemment pas bouger la zone blessée ou opérée, ou en tout cas le moins possible. Généralement, surtout au début du port de l’attelle, la douleur vous rappelle à l’ordre et vous ne pouvez pas faire de mouvements brusques.
Pour la toilette
On espère toujours que le bras blessé ne soit pas celui qu’on utilise le plus… Malheureusement, on ne décide pas. Pour la toilette, il va falloir prendre l’habitude d’utiliser le bras « sain », pour effectuer le brossage de dents, la douche ou bien le coiffage.
Pour les transports
Bien sûr, vous n’avez pas l’autorisation de conduire avec votre attelle, même une voiture automatique. Vos deux bras sont indispensables pour ça. Il faudra donc trouver un moyen de transport pour se rendre aux séances de rééducation ou aux courses.
Remboursement d’une attelle coude au corps
Dans de nombreux cas, l’attelle coude au corps sera prise en charge intégralement par la sécurité sociale. C’est notamment le cas pour les fractures. En revanche, pour une luxation, vous ne serez remboursé qu’à 60 %. Votre mutuelle pourra éventuellement prendre le reste à charge, tout dépend bien sûr de votre niveau de couverture.
Si vous souhaitez acheter une attelle de prévention, parce que vous savez que vos épaules sont fragiles ou que votre activité est à risque, alors vous en assumerez bien sûr la totalité de la dépense.