Attelle stack : Quand, pourquoi et comment l’utiliser ?

attelle de stack utilisation

L’attelle de stack est une orthèse de doigt indiquée dans le traitement de plusieurs physiopathologies. C’est un petit dispositif médical, qui ne coûte que quelques euros, mais qui est utile dans de nombreuses situations.

Pourquoi et quand utiliser une attelle de stack ? Combien de temps la porter ? Comment correctement l’utiliser ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette petite orthèse.

L’attelle de stack, c’est quoi ?

Une attelle de stack est un équipement médical destinée à verrouiller ou immobiliser les deux dernières phalanges à l’extrémité d’un doigt. On l’utilise notamment lorsqu’on a un doigt en maillet, pour le redresser, mais également quand on souffre d’un traumatisme de type fracture ou luxation.

On va aussi l’utiliser à la suite d’une opération du doigt, dans le cas d’une entorse interphalangienne proximal, ou même pour traiter et soulager une arthrose digitale interphalangienne distale. Globalement, l’attelle de stack aura pour rôle de bloquer le doigt en extension tout en protégeant l’articulation.

C’est une orthèse particulièrement légère, encore plus simple à porter que l’attelle grenouille. Elle est légère, prend très peu de place et se met au doigt facilement en quelques secondes. Son prix ne dépasse généralement pas les 10 €, on peut la réutiliser de très nombreuses fois puisqu’elle est conçue en plastique rigide.

Comment choisir son attelle de stack ?

attelle de stack comment mettre

On va sélectionner notre attelle de stack en fonction de la morphologie de notre doigt ainsi que la nature de la blessure. Tous les doigts peuvent être immobilisé à l’aide de cette orthèse, du pouce à l’auriculaire. Il y a globalement deux types d’attelle de stack :

  • La petite, qui ne protège que la dernière phalange à l’extrémité du doigt.
  • La classique, qui protège les deux dernières phalanges.

La plupart des modèles sont réglables, mais il y a des attelles qui sont plus adaptées au pouce qu’à l’index par exemple. Les fabricants donnent toujours les dimensions de leurs produits, il vous suffit donc de mesurer correctement votre doigt, en longueur et en diamètre, pour choisir correctement votre attelle de stack.

Pour sélectionner la taille parfaite, commencez par mesurer la circonférence du doigt blessé, au niveau de la première phalange, à la base de l’ongle. Mesurez aussi la longueur du bout du doigt jusqu’à la base de la deuxième phalange. Vous choisirez alors le modèle aillant la meilleure correspondance avec vos mesures.

Les attelles de Stack sont souvent vendues à l’unité, mais si vous avez les doigts plutôt fragiles, ou que vous souffrez d’arthrose digitale, alors il sera peut-être intéressant pour vous d’acheter un lot, avec plusieurs tailles ou bien taille unique, pour prévoir les futures entorses ou fragilités à venir.

Enfin, on trouve des attelles de différentes couleurs. La plupart sont couleur chair ou beige, d’autres sont noires ou blanches. Certains modèles plus chers sont thermoformables, afin de s’adapter parfaitement à la morphologie du doigt du porteur.

Je ne pense pas que ce soit indispensable pour la plupart des utilisations, mais pour une immobilisation fiable, notamment à la suite d’une grosse luxation ou d’une fracture, ça peut être un bon choix. C’est également très bien pour tous ceux qui ont une morphologie particulière de la main, ça évitera un appui douloureux de l’orthèse.

Comment mettre une attelle de stack ?

L’utilisation d’une attelle de stack est globalement très simple. On va tout simplement :

  • La passer au bout du doigt blessé, jusqu’à que ce dernier touche le fond de l’orthèse.
  • L’attelle possède parfois un système de sangle velcro pour la serrer correctement.
  • Pour d’autres, il faut les fixer avec du sparadrap ou du ruban adhésif.
  • Vous devez serrer assez pour que le doigt soit bien verrouillé en extension et donc parfaitement droit. Cependant, la circulation sanguine doit être optimale, le doigt doit suffisamment respirer et il ne faut donc pas le compresser trop fort.

L’attelle peut généralement être portée sous la douche, on peut donc la conserver nuit et jour sur le doigt. Les modèles velcro peuvent cependant être retirés plus facilement, on peut ainsi nettoyer le doigt et l’intérieur de l’orthèse, pour une hygiène aussi impeccable que possible.

attelle de stack

Doigt en maillet, c’est quoi ?

On va utiliser régulièrement l’attelle de stack pour traiter un doigt en maillet. Il s’agit d’un traumatisme, qui survient la plupart du temps à la suite d’un choc. On rencontre beaucoup cette blessure sur les chantiers, mais aussi sur les terrains de sports, notamment en basketball, handball et rugby, ou dans tous les autres sports qui nécessitent d’attraper un ballon avec les mains.

L’accident se produit lorsque le doigt est en extension et que le bout rencontre une force inverse. C’est le cas lorsqu’un ballon de basket frappe la pointe d’un doigt tendu. Dans le doigt, le tendon extenseur se coupe et la dernière phalange ne peut plus être tendue.

Ça n’est pas forcément douloureux, mais il arrive régulièrement qu’une luxation se sot produite également au même moment et la douleur vient souvent de là. Quoi qu’il en soit, le doigt est handicapé, on ne peut plus le tendre totalement.

Combien de temps conserver une attelle de stack ?

Tout dépend bien sûr du problème que vous souhaitez traiter :

  • Luxation : Pour une simple luxation d’un doigt, il faut l’immobiliser environ 20 jours, soit 3 semaines. Au bout de se délai, si le doigt est dégonflé, solidifié et qu’il n’y a pas de douleur, alors on peut ne plus porter l’attelle. Si la douleur persiste, on conserve l’attelle quelques jours de plus.
  • Doigt en maillet : La récupération totalement est de 8 semaines. Il faut donc porter l’attelle nuit et jour pendant 2 mois. Au terme de ces 8 semaines, le doigt sera rigide et il faudra travailler sa souplesse en douceur jusqu’à retrouver sa pleine mobilité. Il sera conseillé de continuer à porter l’orthèse la nuit, ainsi que lors des activités qui risquent de causer une nouvelle blessure.

À noter que le port de l’attelle est primordial la nuit. C’est lorsqu’on dort, qu’on ne fait pas attention, qu’on risque d’aggraver ou de stopper la récupération du doigt. La journée, si vraiment on ne fait rien, alors on peut laisser le doigt à l’air libre lorsqu’on trouve le port de l’attelle un peu inconfortable.

Prise en charge de l’attelle de stack

L’attelle de stack sera remboursée à 60 % par la sécurité sociale, dans le cas où elle est prescrite par un médecin et que vous disposez d’une ordonnance d’un médecin. Si vous décidez d’acheter un lot, alors vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement.

Dans certains cas, l’utilisation d’un modèle thermoformé est indispensable. Le prix est plus élevé, mais les mutuelles prennent en charge le reste à payer si vous en possédez une.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com