Attelle de Zimmer : Quand, pourquoi et comment l’utiliser ?

attelle zimmer utilisation

L’attelle de Zimmer, également appelée attelle d’immobilisation, est un équipement destiné à la mise du retour du genou de son porteur. Elle maintient le genou dans une position idéale afin de n’avoir à fournir aucun effort au niveau de l’articulation. Je dis tout ce qu’il faut savoir sur son utilité et son utilisation.

Table des matières

Pourquoi utiliser une attelle de Zimmer ?

L’attelle d’immobilisation du genou sera utilisée pour tout problème rotulien, pour une blessure des ligaments du genou ou pour des douleurs articulaires. En étirant les structures péri-articulaires et en supprimant les hyperpressions sur les zones faites de cartilages, l’attelle de Zimmer permet au genou de récupérer plus rapidement, tout en évitant des douleurs au patient.

Le maintien est assuré par le biais de baleine métalliques réglables, qui sont couvertes d’un textile orthèse. Des bandes de serrages velcros, elles aussi réglables, vont venir stabiliser totalement la rotule aussi bien pour éviter les mouvements latéraux qu’horizontaux.

Cette posture prolongée sur le genou est utile pour les entorses, les tendinites, les laxités ligamentaires ou les suites opératoires. C’est un équipement souvent indispensable pour protéger le genou et le reconstruire efficacement.

Différentes attelles d’immobilisation

On trouve plusieurs attelles de type Zimmer, même si on peut leur donner plusieurs noms :

  • Attelle Zimmer de maintien : C’est l’attelle Zimmer classique. On l’utilise pour une entorse plutôt bénigne afin de maintenir légèrement l’articulation sans trop apporter d’inconfort.
  • Attelle de Zimmer d’immobilisation : Utilisée plutôt lors d’une rééducation du genou à la suite d’une grosse entorse ou d’une rupture des ligaments croisés. Elle est réglable et compresse bien la rotule pour éviter le moindre mouvement.
  • Grenouillère thermique : Cette orthèse chauffe pour diffuser de la chaleur et permettre une vasodilatation. Elle sera utilisée pour le soin des rhumatismes ou d’arthrose.
  • Grenouillère rotulienne / ligamentaire : Elle bloque totalement les mouvements de flexion du genou limitant ainsi l’ensemble des flexions latérales. Cela favorise la cicatrisation dans le cas d’une rupture des ligaments.

Comment choisir une attelle de Zimmer ?

attelle zimmer pourquoi

Le choix sera effectué par le médecin compétant. Il va dépendre des points suivants :

  • La blessure ou la pathologie constatée (entorse, rupture des ligaments, arthrose, etc).
  • Le degré de flexion souhaité : 0° on sélectionne une attelle droite / 20° on choisit une attelle courbée.
  • La hauteur nécessaire selon la longueur de la jambe qu’on souhaite immobiliser.
  • Le besoin d’un système amovible avec des baleines qui vont permettre de mieux positionner la jambe, mais aussi de laver plus facilement l’orthèse en cas d’utilisation prolongée.

L’utilisation d’une attelle de zimmer

Bien utiliser une attelle de Zimmer n’est pas très compliqué, il faut simplement respecter quelques étapes et probablement se faire aider si on manque de souplesse. Voici comment procéder :

  • Commencez par ouvrir l’ensemble des sangles.
  • Retirer les baleines arrières et latérales, lorsque c’est possible.
  • Positionner l’attelle de sorte que les 2 ou 3 volets couvre parfaitement la jambe du patient. La rotule est bien sûr placée dans l’ouverture prévue.
  • On retourne ensuite l’attelle pour correctement placer les baleines à l’intérieur des gaines. Ça dépend des modèles, mais généralement il faut débuter par les baleines arrières, notamment lorsqu’on doit courber les baleines pour lui donner l’angle voulu. On place ensuite les baleines latérales.
  • Il ne reste plus qu’à fermer l’attelle en refermant et serrant les sangles correctement. Il faut les serrer selon la taille de la cuisse et du mollet. Le patient ne doit pas se sentir trop serré, mais il ne faut pas non plus que l’attelle soit trop lâche.

Selon les attelles, une fois qu’elle est complètement en place, on va pouvoir la retirer et la remettre bien plus rapidement à l’aide des boucles de fermeture. On ne fait donc le réglage qu’une seule fois.

Pour l’entretien, une attelle de Zimmer se nettoie à l’eau claire et froide, avec un peu de savon doux, et bien évidemment à la main. Il ne faut jamais la laver en machine, ni la repasser, ni utiliser de produit détergeant pour la nettoyer.

Marcher avec une attelle de Zimmer

Il est évidemment impossible de marcher correctement avec une attelle. Selon le problème lié à votre jambe, il vous sera prescrit des béquilles pour accompagner l’attelle. Au bout d’un certain temps, lorsque le médecin aura donné le feu vert, on pourra poser le pied par terre.

On pratique alors une marche genou tendu, raidit par la contraction du quadriceps. On verrouille alors le genou, ce qui permet de faire travailler les muscles qui l’entourent. Il y a plusieurs avantages à marcher ainsi lors d’une rééducation. On va renforcer les muscles et éviter qu’ils ne s’atrophient trop le temps de l’immobilisation. Il n’y a pas de douleur puisque le genou reste verrouillé, et on retrouve progressivement confiance en notre appui. Au départ, vous pourrez vous aider en utilisant une seule béquille, que vous laisserez de côté assez rapidement.

Prise en charge de l’attelle Zimmer

La prise en charge est aux alentours des 60 €. Le prix varie cela dit selon les modèles, alors il est possible qu’il faille parfois mettre un peu de sa poche pour avoir une attelle parfaitement adaptée à notre besoin.

Bien sûr, pour que la prise en charge soit effective, il est indispensable que la prescription précise la nature de la blessure et quelques indications qui explique l’utilité de l’attelle.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com