Anneau claviculaire : Tout ce qu’il faut savoir !

anneau claviculaire

L’anneau claviculaire est un dispositif médical qui est utilisé principalement pour immobiliser le haut du corps d’un patient lors d’une fracture de la clavicule, afin de maintenir l’os parfaitement droit. On peut également s’en servir pour corriger le maintien, afin de lutter contre la courbure du dos.

C’est donc un dispositif qui sera la plupart du temps prescrit par un médecin, mais il est également possible de s’en procurer pour redresser notre dos, notamment lorsqu’on passe nos journées assis et que notre posture se dégrade.

Qu’est-ce que la clavicule ?

La clavicule est un os long, légèrement en forme de S, qui vient relier votre épaule au thorax. Sa principale fonction est de maintenir l’épaule en arrière. C’est un qui est relativement vulnérable aux chocs et aux chutes, puisqu’il n’est pas entouré de muscle, mais se trouve directement sous la peau.

La fracture de la clavicule est une blessure assez courante chez les sportifs, mais également chez les enfants. Très souvent, elle survient à la suite d’une chute sur l’épaule ou d’un coup violent lors d’un sport de contact et plus rarement à la suite d’une fracture de fatigue.

La plupart du temps, s’il n’y a pas de déplacement de l’os, la blessure est bénigne et ne nécessite pas d’opération chirurgicale. On parle alors de traitement orthopédique, consistant à immobiliser l’os, et c’est là que l’anneau claviculaire intervient.

Comment fonctionne l’anneau claviculaire et comment l’utiliser ?

anneau claviculaire

Il ne faut pas confondre l’anneau claviculaire avec l’attelle d’épaule. Le premier va immobiliser tout le haut du corps, pendant que la seconde ne bloque que l’épaule endommagée.

L’anneau claviculaire, qu’on nomme aussi anneau de Delbet ou anneau en huit, se compose de sangles ajustables qui vont maintenir l’épaules en arrière, en position anatomique, pour éviter tous les mouvements de la clavicule et réparer alors une fracture.

Le temps d’utilisation va dépendre du type de blessure. Généralement, il faut porter l’anneau claviculaire pendant 3 semaines jour et nuit, puis pendant 2 semaines par intermittence. Selon le modèle, il faut réajuster plus ou moins souvent les sangles, afin de s’assurer que la position du porteur soit toujours optimale pour la guérison. On évite cependant de trop serrer l’ensemble, pour ne comprimer les artères ou bien les nerfs.

L’anneau claviculaire utile pour corriger la posture

On peut utiliser un anneau claviculaire pour redresser notre dos ou pour se forcer à conserver une bonne position lorsqu’on marche ou lorsqu’on passe notre journée au bureau. En tirant les épaules en arrière, on redresse le dos on évite alors d’avoir une posture totalement courbée.

Même si c’est l’anneau qui fait le travail de gainage à notre place, d’autres muscles se renforcent autour de la colonne et au niveau des abdominaux. Progressivement, on commencer à se tenir naturellement de plus en plus droit.

Comment choisir son anneau claviculaire ?

Lors d’une fracture, le choix se fait avec votre médecin ou un pharmacien spécialisé. Il va vous orienter vers un produit adapté à votre pathologie et votre gabarit. L’anneau claviculaire se règle ensuite pour s’adapter parfaitement à votre corps. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un anneau claviculaire sur mesure.

Si vous souhaitez corriger votre posture, alors vous trouverez des anneaux claviculaires sur plusieurs sites de vente en ligne. On leur donne d’ailleurs souvent le nom de correcteur de posture, redresse dos ou encore corset de soutient, mais ils fonctionnent exactement de la même façon.

Certains fabricants proposent des tailles différentes, d’autres ont conçu des anneaux claviculaires réglables et donc universels, qui doivent s’adapter à toutes les morphologies. Généralement, tous les modèles sont efficaces. Il faudra simplement lire les commentaires des clients pour s’assurer que les sangles ne se desserrent pas sans-arrêt ou que la matière ne tient pas trop chaud en été.

Camille

Bonjour Je suis Camille, étudiante en médecine et passionnée du web. Depuis 2017 je mets à jour toute seule le site Dispositif-Sante.com