Appareil auditif : Tout ce qu’il faut savoir pour mieux entendre !
Que ce soit en France ou en Belgique, environ 10 % de la population connaît un problème ou une baisse de l’audition. Cependant, les personnes équipées d’un appareil auditif sont encore très peu nombreuses. C’est probablement une question de prix et de remboursement trop faible, mais c’est aussi une méconnaissance de son audition ou un symbole du vieillissement qu’on refuse parfois d’accepter.
Ici, je vous parle des différentes technologies en matière de prothèse auditive et je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le système auditif et sur les troubles de l’audition. Bonne lecture !
Table des matières
Lire aussi
Qu’est-ce qu’une perte de l’audition ?
On parle de perte auditive ou d’hypoacousie, pour définir le fait qu’on entende de moins en moins bien. Il est généralement possible de traiter ou de compenser efficacement la plupart des cas de perte auditive, mais il est primordial d’agir suffisamment tôt. Cependant, la plupart des gens ne font pas tester leur audition, et on ne se rend pas toujours compte lorsqu’on perd peu à peu, très progressivement, notre faculté à bien entendre.
De ce fait, l’hypoacousie va progresser. On se rend bien plus facilement compte d’un problème de vue, alors que pour l’ouïe, on monte le son de la TV, on demande à nos proches de répéter deux fois les mêmes phrases et finalement on s’en contente souvent plutôt bien.
Hors, dans certains cas, il est primordial de traiter aussi rapidement que possible, pour éviter une perte auditive bien plus grave. Le médecin ORL, à la suite d’un test auditif, pourra vous proposer différents traitements, comme une simple médication, une intervention chirurgicale ou bien le port d’un appareil auditif.
Les différentes causes de la perte d’audition
Il y a 3 types de perte d’audition différente :
- La surdité de transmission, qu’on peut généralement traiter assez rapidement et qui est donc temporaire.
- La surdité de perception, qui nécessite généralement le port d’un appareil auditif.
- Une perte d’audition mixte, qui est une combinaison des deux types de surdité ci-dessus.
La surdité de transmission
Les sons ne parviennent pas correctement jusqu’au conduit auditif ou au niveau de l’oreille moyenne. Différentes causes sont possibles dont :
- La simple accumulation de cérumen dans l’oreille
- Un cumul de liquide au niveau de l’oreille moyenne
- Une infection dans l’oreille moyenne
- La présence d’un corps étranger au niveau du conduit
- Une malformation osseuse (otosclérose)
- Un tympan perforé
La plupart de ces cas peuvent concerner une seule ou les deux oreilles, et seront généralement traité par une médication ou via une opération chirurgicale. Parfois, un appareil auditif sera d’une aide précieuse en attendant une intervention chirurgicale..
La surdité de perception
C’est une perte auditive très fréquente, qui est due à des dommages sur le nerf auditif ou dans l’oreille interne. Les causes peuvent être multiples, mais dans l’immense majorité des cas, c’est simplement le fait du vieillissement. La surdité de perception est donc naturelle, mais elle sera souvent renforcée par différents facteurs dont :
- Une exposition importante au bruit
- Une infection virale au niveau de l’oreille interne
- La prise de certains médicaments
- Une blessure à la tête
- Une particularité génétique
La plupart du temps, ce sont les deux oreilles qui sont affectées simultanément et il s’agit d’une surdité permanente. Ici, aucune intervention chirurgicale, ni médication ne sera efficace, et seuls les appareils auditifs parfaitement réglés par un audiologue, pourront apporter une amélioration et compenser la perte d’ouïe.
Les autres problèmes d’audition
Il existe également d’autres problèmes d’audition qui sont plus spécifiques. Les acouphènes par exemple, sont le fait de sifflement récurrents et parfois ininterrompus au niveau de l’oreille. Ils peuvent avoir plusieurs causes, dont une prolongée d’un bruit trop puissant. Ils doivent faire l’objet d’un traitement le plus rapidement possible.
On trouve également des cas de surdité soudaine, sans connaître forcément la cause. Le degré de surdité va dépendre du patient et de la raison de cette perte auditive soudaine. Là encore, il faut consulter rapidement un médecin ORL pour traiter le problème aussi vite que possible.
Quels sont les symptômes d’une perte auditive ?
Une perte d’audition est plus fréquente après 60 ans, mais elle peut survenir à n’importe quelle étape de la vie, que l’on soit un jeune enfant ou un trentenaire en pleine force de l’âge. Les causes sont multiples, une maladie, une écoute prolongée de musique trop forte, une mauvaise utilisation d’écouteur, un travail dans un environnement bruyant, ou tout simplement le vieillissement du système auditif. Dans tous les cas, le résultat est le même, notre capacité auditive diminue.
Mais alors, à moins de perdre son sens de l’ouïe du jour au lendemain, comment se rendre compte de notre perte d’audition ? La plupart des malentendants légers n’ont aucune idée de leur début de surdité. Voici donc plusieurs situations, dans lesquelles vous vous reconnaîtrez peut-être, et qui peuvent indiquer la présence d’une perte auditive :
- Il faut régulièrement que vous demandiez à votre interlocuteur de répéter ce qu’il vient de dire.
- Lors d’une conversation de groupe, vous avez parfois du mal à tout comprendre.
- Vous n’êtes pas toujours sûr de la direction d’un son.
- Lorsque vous regardez votre interlocuteur, vous comprenez plus facilement ce qu’il dit que si vous ne le regardez pas.
- Vos proches vous disent souvent que le son de la TV ou de la radio est fort.
- Vous trouvez que la plupart des gens articulent mal.
- Il faut un effort de concentration important pour entendre un son qui vient de loin.
- Dans un restaurant ou dans une rue bruyante, vous avez du mal à tenir une conversation.
- Vous n’entendez pas toujours le téléphone sonner.
- Les sons aigus vous semblent moins perceptibles que les graves. Les voix des enfants, ou les chants des oiseaux sont plus durs à entendre.
Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations, alors il est probablement intéressant de rencontrer un ORL afin de passer un test auditif. Il y a de fortes chances que ce ne soit qu’une surdité de transmission, qui se traite la plupart du temps facilement. D’autrefois, il faudra envisager le port d’un appareil auditif.
Tous les types d’appareils auditifs
On trouve différents types de prothèses auditives, qui seront plus ou moins performants selon le type de surdité, et le prix va varier en fonction de la technologie utilisée.
Le contour d’oreille
Ce type d’appareil auditif vient se placer derrière le pavillon de l’oreille. Un tube passe par dessus l’oreille, et est relié à un embout qu’on vient placer à l’entrée du conduit auditif. Ils peuvent être utilisés pour tous les types de surdité, des plus légères aux plus sévères. Ils offrent une excellente qualité sonore, et sont très appréciés pour leur solidité et leur facilité d’utilisation.
Ce sont les plus utilisés, en partie à cause de leur prix, généralement un peu plus bas que les autres types d’appareils auditifs. Du côté des défauts, on peut noter leur manque de discrétion, qui les rend parfois difficiles à accepter par l’utilisateur.
Le contour à écouteur déporté
Il ressemble assez à un contour d’oreille classique, et il se place lui aussi derrière le pavillon de l’oreille. Ici, l’écouteur est inséré directement dans le conduit auditif. Il s’agit de la technologie la plus efficace pour associer discrétion et efficacité. En effet, l’appareillage est plus discret, notamment parce qu’il n’y a pas de tube pour amener le son vers l’embout, mais un simple fil électrique qui anime un écouteur.
Ils consomment peu et sont assez légers à porter et à utiliser. L’écoute est généralement très bonne, avec des sons et une acoustique plus naturels. Ces appareils sont parfaitement adaptés à la plupart des surdités, de légère à sévère. Le prix est en revanche plus élevé que pour un contour d’oreille classique.
L’intra auriculaire
C’est actuellement le type d’appareillage le plus apprécié du marché. On l’explique très facilement par sa discrétion. Pour beaucoup, la perte auditive est considérée comme un handicap, qu’on ne veut pas forcément afficher. Avec ce type d’appareil auditif, personne ne peut se rendre compte de notre petit problème. L’appareil entier se fiche dans l’oreille, et selon votre conduit auditif vous pourrez l’enfoncer plus ou moins pour toujours plus de discrétion.
Le niveau sonore est bon, mais pas adapté aux surdités sévères. Il est conseillé pour un niveau de surdité de léger à moyen. Son utilisation est relativement simple, mais le produit reste assez fragile. On apprécie en revanche de trouver très souvent des modèles équipés de Bluetooth ou de récepteur TV, pour avoir le son de notre smartphone ou de notre téléviseur, directement dans l’oreille.
Pourquoi porter un appareil auditif
Il y a plusieurs raisons qui doivent vous pousser à envisager le port d’une prothèse auditive. Inconsciemment, cette défaillance peut-être responsable d’un changement de vie pour le moins désagréable, et un simple appareil auditif va finalement vous rendre la vie plus belle.
Mieux comprendre
C’est bien sûr la première conséquence d’une perte auditive. Plus notre surdité s’aggrave et moins nous sommes capables de recevoir et d’interpréter les sons. De ce fait, il devient de plus en plus difficile de communiquer avec tous ceux qui nous entourent, que ce soit à la maison, au travail, ou tout simplement dans notre quotidien.
Il ne faut clairement pas attendre d’être presque totalement sourd pour réagir, puisque plus on va se faire aider rapidement, et plus on préservera nos capacités auditives. D’autant plus que l’appareil auditif va permettre d’adapter le cerveau à cette perte d’oreille, et de ce fait, on limite considérablement la dégénérescence des capacités de compréhension et de perception.
Garder la forme
C’est désormais prouvé, on sait que la surdité finit par avoir un impact négatif sur la santé. Elle va accélérer le déclin cognitif, cela peut donc avoir un impact sur la compréhension, le raisonnement, mais aussi la mémoire. Des pathologies neurologiques, comme Alzheimer, ont alors plus de place pour se développer.
Porter un appareil auditif va donc ralentir et même stopper l’impact que peut avoir une perte d’audition sur la santé. On va continuer à vivre normalement, et en bénéficiant d’une stimulation normale.
Une des conséquences les plus tristes de la perte auditive est le renfermement sur soi. On ne comprend pas, on a honte de faire répéter sans arrêt, tenir une discussion est difficile, bref, on se fatigue vite et on ne veut même plus essayer de trop parler. Progressivement, on va mettre de côté nos activités de groupe et s’éloigner de tout le monde.
Avec un appareil auditif, on garde le contact, on continue à parler et à écouter, et on maintient les activités qui nous tiennent à cœur. La honte de ne pas comprendre s’envole et on vit tout simplement, normalement.
Plus de confiance en soi
C’est évidemment lié, si on retrouve une vie sociale, qu’on ne ressent pas le handicap de la perte auditive, alors on garde confiance en nous et en nos aptitudes. Très souvent, une surdité, même légère, peut créer un malaise en société, dans des situations quotidiennes. On peut répondre complètement à côté d’une question, ou ne même pas tourner la tête lorsqu’on nous appelle.
En conservant une oreille vive et alerte, grâce à un appareillage auditif adapté, on peut communiquer normalement, répondre rapidement, et ne pas louper la moindre phrase ou le moindre bruit. C’est forcément plus facile d’avoir confiance en soi lorsque tout va pour le mieux et qu’on ne doute pas de ce qu’on entend.
Ne pas perdre de temps !
Si pour la vue, il suffit de poser des lunettes devant notre nez pour voir à nouveau correctement, ce n’est pas tout à fait la même chose pour l’ouïe. En effet, le cerveau doit analyser les sons et si on reste sourd pendant trop longtemps, alors il faudra une longue période d’adaptation afin de tout remettre dans l’ordre.
Le cerveau va devoir redécouvrir les sons, certains lui sembleront curieux, d’autres agressifs, et au départ, le port d’un appareil auditif peut-être particulièrement surprenant. Certains utilisateurs passent par une période délicate, où il faut complètement réapprendre à comprendre, ce qui demande un gros effort. Ainsi, on aura un appareil auditif pour entendre, mais une rééducation sera nécessaire afin de bien comprendre.
Plus on va attendre avant de se munir d’une prothèse auditive, et plus la rééducation risque d’être longue. À l’inverse, si on remarque une perte auditive très tôt, on va pouvoir s’habituer à l’appareil auditif très rapidement, puisqu’on aura toujours nos capacités de compréhension optimales. Ne traînez donc pas, et si vous avez le moindre doute sur votre ouïe, il est préférable de consulter immédiatement un médecin ORL.