A propos

Bonjour à tous

Je suis Camille. J’ai fait mes études d’ergothérapeute sur Paris où j’y ai d’ailleurs rencontré mon compagnon. Ensuite je suis allé vivre 2 ans en Guyane. D’abord à l’hôpital puis ensuite en aménagement chez les particuliers. 

Je suis maintenant revenue en France et j’interviens beaucoup dans les écoles et travail beaucoup avec les enfants.

Pourquoi avoir créer le site Dispositif-Sante.com ?

Je vais taire son nom mais on peut dire que c’est un de mes patient qui m’a poussé à faire ce site. Grand gaillard et costaud, un athlète Français qui a perdu son travail et sa passion du jour au lendemain à cause d’une voiture qui avait trop bu.

C’est peut être bête car même si j’imaginais bien que ça pouvait être dur de perdre (ou de n’avoir jamais eu) totalement toute sa mobilité, quand j’ai vu cet athlète si timide et discret tandis qu’il avait l’air si sur de lui lors de ses interviews et de ses performances, cela m’a fait un peu un choc. Probablement car je pouvais voir l’avant et l’après et le comparer.

Ce qui m’a marqué c’est que à chaque visite, il me disait oui à toi mais à celle d’après il commençait souvent par me dire « Vous avez parlé de cela la dernière fois mais j’ai fais mes recherches sur internet et je n’ai pas vraiment eu mes recherches ».

Je lui disais qu’il pouvait me demander à chaque fois qu’il voulais que j’éclaircisse quelque chose plutôt que d’attendre qu’il soit chez lui pour faire ses propres recherches. Ce à quoi il me répondait que l’état de choc et parfois un peu la honte ou la gêne de déranger pouvait le faire taire,

Bref, je ne vais pas raconter la vie privé de mon patient ici … mais vous l’aurez compris. Il m’est apparu un peu comme un porte parole. « Si même lui n’ose pas demandé alors cela veut probablement dire que beaucoup d’autres se taisent aussi »

Suite à cela, j’ai souvent fini mes visites en demandant à mes patients si ils parlaient de leur santé avec leur proches ou si il leur arrivait de faire leurs propres recherches sur internet et bien souvent les réponses était les suivantes.

« J’en parle mais que brièvement, je ne veux être vu comme « la personne qui se plaint ». Personne n’aime les personnes qui se plaignent. Quant à internet, il se dit tout et son inverse donc on ne sait jamais trop quoi y penser »

J’ai donc commencer à créer dispositif-santé.com autour d’un sujet que je connaissais bien et qui était un peu symbolique pour moi. Le fauteuil roulant !

Mais si je vois que le site prend forme et que les retours sont positifs, je pense bien évidement étendre un peu ce site sur d’autres dispositifs médicaux comme le scooter électrique, des solutions pour l’incontinence, la rampe d’accès etc.

Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour votre visite et si vous avez la moindre question, je vous invite à venir me la poser en utilisant mon formulaire de contact.

 

Camille